Anamor

Les rois maudits 1, Le Roi de fer

Critique de l'oeuvre

Ce premier tome se déroule au XIVème siècle, sous le règne de Philippe IV le Bel. Le roi dirige la France d'une main de fer, lui valant son surnom de roi de fer (et accessoirement nom du premier tome). Depuis 7 ans, les templiers sont arrêtés, torturés puis tués. Le tome un débute alors sur la torture et l'exécution du grand maître des templiers, Jacques de Molay. C'est alors qu'en train de bruler sur le bucher que ce dernier s'exclame : « Pape Clément !... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe !... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !... ». Fil rouge de ce premier tome, Druon nous décrit la France de l'époque : Sous le règne de Philippe le Bel, la France était grande et les français malheureux.
Premier véritable roman historique que je lis et une très bonne surprise. L'histoire est très bien narrée (d'ailleurs Druon a réédité son œuvre afin de la rendre plaisante) et l'ambiance de l'époque me semble parfaitement retranscrite. La perfection du propos de Druon est véritablement ce que je recherchais. Cette époque un peu méconnue de notre pays est tout à fait intéressante. A cette époque, la vie et la mort se côtoyait quotidiennement. Le roi tenait la vie de chacun des citoyens dans ses mains et celles de ses conseillers. Les notes de fin de roman et l'aide-historique sont précieuses.
A lire, même si j'avoue que la couverture n'attire pas beaucoup.
Les rois maudits 1, Le Roi de fer
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   233 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (5)
4
0
0
0
1
 
Pas encore d'avatar

Glerouge

Excellent ouvrage ! Je viens de finir de lire toute la série. Les personnages sont vraiment prenants, on (re)découvre l'histoire de France, certes fortement romancée avec beaucoup de plaisir.


Glerouge - 20 août 2014 -

Pas encore d'avatar

Le livre le plus nul que j'ai jamais lu !
J'ai eu de la difficulté à le terminer...


J'aime pas - 24 février 2011 -

Plexus

Je suis actuellement en train de relire cette saga, et y'a pas à dire, c'est vraiment un chef-d'œuvre de la littérature française...

Et puis il faut dire que Robert d'Artois est sans conteste l'un de mes personnages de roman préférés :D


Plexus - 15 janvier 2010 -

Pas encore d'avatar

J'ai déjà lu tous les livres, et l'histoire m'a passionné moi aussi ^_^
Par contre, j'ai lu les 6 tomes car j'ai la version du livre relié en cuir. :D


Faelivrin - 30 juin 2009 -

Daniel

La réédition chez Plon est beaucoup plus plaisante et engageante... :D
Tu t'attaques à un sacré morceau d'Histoire (sur 4 tomes) qui m'a littéralement passionné : j'ai dû lire ces bouquins une demi douzaine de fois !


Daniel - 29 juin 2009 -