Anamor

2010, Odyssée deux

Critique de l'œuvre

9 années après la disparition du vaisseau Discovery, une nouvelle mission est mise en place en direction de Jupiter. Une équipe composée de russes et d'américains est envoyée de nouveau dans l'espace, afin d'en savoir plus sur ce mystérieux monolithe noir, et également de découvrir ce qui est arrivé à l'équipage du Discovery. A bord du Leonov, se trouve également le Docteur Heywood Floyd, scientifique qui enquêta sur la présence du monolithe découvert sur la lune dans 2001 et le Dr Chandra, créateur de HAL, dont la tâche difficile consistera à le remettre en marche.
14 ans ont passés depuis l'odyssée de l'espace, et Arthur C. Clarke a du mettre un peu à jour les décors de son space opéra : ce qui pouvait paraître futuriste en 68 ne l'est plus spécialement en 82. Du coup, quelques petites corrections mineures ont été apportées, mais malgré cela, l'histoire reste cohérente. On passe des beaux vaisseaux propres et modernes de 2001, aux « poubelles volantes » crasseuses, sans doute inspirées de ce qui se faisait à l'époque en SF (Alien ?)
Ce 2nd volume nous permet de mieux comprendre ce qui s'est passé précédemment, et répond à beaucoup de questions laissées en suspens. On en apprend un peu plus sur la raison d'être des monolithes, et sur la nouvelle entité « Dave Bowman ». La confrontation entre américains et russes semble un petit peu cliché, sans doute dû à l'actualité de l'époque. Mais là encore, Arthur C. Clarke sait tourner les choses de façon intelligente, sans que cela tombe dans « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». La fin laisse présager un nouvel épisode de ce qui deviendra une tétralogie. Quoi qu'il en soit, ce livre est à lire absolument.
2010, Odyssée deux
Une critique signée Adol
Inscrit le 01 février 2010  |   23 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Science fiction, Polars - Thrillers
Adol

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

HAL

Faire une suite au mythique "2001 l'odyssée de l'espace" était un vrai défi , atteindre le même niveau que livre précédent tout en apportant des information supplémentaires à l'histoire. Pari réussis par Clarke qui nous offre une suite toujours aussi prenante , riche en rebondissement ... Clarke nous offre aussi une aventure qui ce pose sur de la politique , en effet la mission en route pour Jupiter est dirigée en coopération USA et URSS ( rappelons qu'en 1982 la Guerre Froide entre URSS et USA presque aucune coopération entre les 2 puissances est possible ) . Tout en donnant des détails précieux sur l'environnement près de Jupiter , Clarke parviens encore une fois à nous plonger dans cet espace inquiétant. Notons aussi que cet épisode "2010 l'odyssée deux" est un véritable tournant pour les 2 prochains livres...
"2010 l'odyssée deux" ne déçoit absolument pas les fan de "2001" est arrive à égaliser avec le niveau du premier opus , une suite intéressante , aventure passionnante ... Bref une suite à lire !


HAL - 13 mai 2012 -