Anamor

22/11/63

Critique de l'œuvre

Jake Epping est un enseignant à la vie monotone et parfaitement contrôlée. Alors que l’année scolaire touche à sa fin, il se voit approcher par Al, propriétaire d’un petit boui-boui en face de l’université. En phase terminale d'une maladie incurable, Al va demander à sa seule connaissance de reprendre la mission de sa vie : aller dans le passé et sauver le président Kennedy de l’assassinat de Dallas.
Avant de se lancer dans une aventure à laquelle il ne croit pas lui-même, Jake décide de tester le passage temporel permettant un retour en 1958. Aussi ubuesque que cela puisse paraître, Al disait vrai. À l'instar de Jake, le lecteur est aspiré à la fin des années 50, dans un passé où la politesse était de rigueur, les grosses voitures américaines vibrantes et les aliments bon marché, n’ayant pas encore perdu leur goût à force d’utilisation de produits chimiques. Bref, une époque révolue qui nous saute au visage et dont nous pouvons sentir la différence avec nos jours actuels. Jake apprendra alors à comprendre les règles immuables du terrier (nom du passage temporel donné par Al) : chaque voyage dans le passé ne représente que quelques minutes du présent ou encore, celui qui emprunte le passé pourra ainsi vieillir de 10 années en 2 minutes s’il reste une décennie dans le terrier. Autre règle intéressante et rendant l’intrigue très excitante : chaque passage dans le terrier remet à zéro les modifications qui ont pu être causées lors des précédents passages. Ainsi, si Jake veut réussir sa mission, il ne dispose que d’une ou deux tentatives, sous peine de devenir trop vieux et de ne plus pouvoir attendre 6 années supplémentaires avant les évènements qu’il doit éviter. Aucun droit à l’erreur donc.
Excellent livre de Stephen King que j’ai dévoré en quelques jours malgré son imposante taille (1044 pages). Nous vivons les doutes, la colère et la passion qui animent Jake du début à la fin, que ce soit aujourd’hui ou dans le passé. L’auteur a réuni tous les ingrédients pour faire de cette aventure un grand roman, mettant un peu trop à mon goût l’exergue sur la passion que va connaître notre enseignant. Un incontournable que je vous conseille de lire et de garder dans la bibliothèque.
22/11/63
Une critique signée Rémi
Inscrit le 02 juillet 2010  |   65 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Rémi

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar