Anamor

À deux pas de la mort

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Brighton (Grande Bretagne), 1997, réveillon de Noël, Rachael Ryan disparaît dans la nuit, enlevée par l'homme aux chaussures qui sévit alors dans les environs depuis quelques temps. On ne retrouva jamais sa trace.
2009, 12 ans plus tard, une femme est retrouvée nue, attachée dans une chambre d'hôtel. Ses vêtements ont disparu et elle soutient à la police que son agresseur l'a forcée à se masturber avec son talon de chaussure. Pour le commissaire Roy Grace, l'homme aux chaussures, qui n'avait jamais été arrêté est de retour et son hypothèse se confirme quand de nouvelles agressions ont lieu, à intervalles de temps de plus en plus réduits. Même schéma, même période de l'année, même mode opératoire, tout coïncide. Le compte à rebours a commencé !
A deux pas de la mort est un excellent thriller noir. L'histoire est somme toute banale (un violeur en série), mais les détails du modus operandi sont originaux. De plus, Peter James a alterné pendant une grande partie du roman entre ce qui s'est passé en 1997 et la disparition de Rachael Ryan et l'enquête actuelle. De nombreuses fois, l'auteur nous plonge dans l'univers du criminel sans pour autant nous dévoiler son identité.
La narration est riche et enlevée. Les chapitres sont très courts et dynamiques. Les personnages sont intéressants et fournis, leur passé et leur psychologie sont passés au crible.
En bref, un très bon thriller à lire.
À deux pas de la mort
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar