Anamor

A la lueur d'une étoile distante

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Nellie Peck, âgée de 13 ans, vit dans une petite commune où tout le monde se connaît et où il semble faire bon vivre. De nature curieuse, assez intrépide et avec une imagination débordante, elle tente de se faire une place parmi les adultes qui ne la considèrent que comme une enfant incapable d'avoir des responsabilités. Ses parents, eux, sont un peu au bout du rouleau. Constamment au bord de la faillite puisque l'entreprise familiale ne tourne presque plus, ils comptent alors sur le revenu que leur rapporte leur location pour joindre les deux bouts. Impossible pourtant de connaître totalement leur locataire Dolly, belle danseuse dans un cabaret. Mystérieuse et provocante, que cache-t-elle ? C'est ce que les Peck vont chercher à savoir lorsqu'ils vont la retrouver assassinée dans leur studio.
Histoires de famille mais aussi histoires de village, ce livre avait tout pour nous tenir en haleine. On nous annonce dans le résumé un meurtre, c'est donc tout naturellement que l'on s'attend à suivre une enquête criminelle. Ce n'est pas tout à fait le cas, en effet le meurtre n'apparaît que tardivement. Nous avons alors droit à de nombreuses descriptions qui permettent certes de mieux comprendre les personnages mais qui endorment aussi le lecteur qui ne s'attendait pas à cela, dommage.
Cependant, ce roman s'avère intéressant grâce la psychologie des personnages, tous plus complexes les uns que les autres. L'écriture simple qu'utilise l'auteur est utile pour mieux capter les sentiments et l'émotion qui se dégagent de chacun.
Une écriture juste, claire et élégante qui nous permet de parler pendant 444 pages de l'innocence de l'enfance, des relations familiales mais aussi de la violence du monde adulte. Si ces thèmes vous intéressent, foncez !
A la lueur d'une étoile distante
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar