Anamor

À la mesure de nos silences

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.
À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, ou il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.
Après le bon thriller Black Coffee, Sophie Loubière démontre, avec A la mesure de nos silences, qu'elle sait se diversifier avec brio et nous offre un roman intense et empli d'émotion. Sur fond de seconde guerre mondiale, l'idée de l'auteure était de raconter une histoire vraie que l'Histoire a oublié. Quel génie d'avoir réussi à tisser un tel roman !
Les personnages sont attachants, humains et criant de vérité. Sophie dépeint parfaitement les maux des personnes âgées et les préoccupations de la jeunesse actuelle. La narration est vive, soutenue et l'alternance aujourd'hui et passé (durant la guerre) est passionnante.
Le seul bémol réside à mon sens dans la chute car durant tout le roman, Sophie Loubière entretient le mystère et fait monter le suspense pour, au final, pas grand chose...
Quoiqu'il en soit cette histoire réelle m'était inconnue et je compte bien la relater un maximum tout en conseillant la lecture de ce super roman.
À la mesure de nos silences
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
0
2
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Severine

Roman émouvant où le lecteur est un spectateur faisant parti de l'aventure. Que ce soit pendant le voyage de ce grand-père avec son petit-fils ou alors pendant le voyage dans le passé, nous ne pouvons que nous projeter dans cette histoire. Les personnages sont complets et leurs sentiments sont vrais. Nous pouvons sentir la tristesse mais aussi la souffrance de tous les personnages auxquels nous ne pouvons que nous attacher.
Ce roadtrip permet aussi bien de faire un bilan sur la vie et sur le passé, mais surtout de permettre aux personnages de se découvrir eux-mêmes.


Severine - 03 septembre 2015 -

Nardine

Une belle histoire entre un grand-père et son petit- fils


Nardine - 03 juillet 2015 -