Anamor

A quand les bonnes nouvelles ?

Critique de l'œuvre

Il y a 30 ans, Joanna a échappé de justesse à la mort. Depuis, Joanna est devenue médecin, et semble mener une vie agréable avc son mari, son jeune enfant, son chien et Reggie, 16 ans, qui s'occupe du bébé en journée.
Mais l'homme responsable du massacre de toute sa famille est sur le point de sortir de prison. Et voilà que Joanna disparait ! Mais a-t-elle vraiment disparu ? Seule Reggie en est persuadée, et c'est avec beaucoup de détermination qu'elle va se mettre à sa recherche.
Entre la satire de certains aspects de notre société et le roman policier, "A quand les bonnes nouvelles ?" est un livre très agréable à lire. Tantôt drôle, tantôt émouvant, on se laisse très vite prendre au jeu de l'auteur. Laquelle se plaît à entortiller son intrigue autour des rapports subtils et complexes de ses personnages, tant principaux que secondaires. Rien de superficiel ici, on s'attarde tour à tour sur Reggie, extrêmement attachante, Louise, femme flic embourbée dans un mariage malheureux, Jackson, détective privé à la recherche de son fils, et bien d'autres encore. Chaque personnage est profondément humain, complexe et intéressant. L'intrigue est bien ficelée et la fin inattendue.
En résumé : un bon thriller sympathique !
A noter : trois des personnages apparaissent dans deux romans précédents de Kate Atkinson ("La souris bleue" et "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux"). De ce fait, certaines "histoires secondaires" sont la suite de ce qui se passe dans les précédents épisodes, et leur histoire continuera visiblement dans un prochain roman (ou alors, Kate Atkinson est un auteur extrêmement cruel). Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour apprécier celui-ci.
A quand les bonnes nouvelles ?
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar