Anamor

Agatha Doyle au service de sa Majesté

Critique de l'œuvre

Agatha, Hercule et Sherlock, trois collégiens français vont se retrouver confrontés, au cours d’un voyage scolaire à Londres, à une étrange et mystérieuse affaire de vol.
Malgré Miss Marple, leur terrible professeur d’anglais et grâce aux petites cellules grises d’Hercule, au sens de l’observation de Sherlock et à l’énergie d’Agatha, ils vont réussir à résoudre le mystère et ce faisant, sortir sa Majesté la Reine d’Angleterre d’un mauvais pas.
Ce court roman, écrit par un professeur de collège, se présente comme une introduction à la littérature policière classique. (Le nom d’Agatha Doyle est, vous l’aurez remarqué, un mélange de ceux d’Agatha Christie et de Sir Arthur Conan Doyle, sans parler de Sherlock (Holmes) et Hercule (Poirot)).
A la fin du livre, une petite partie documentaire présente les auteurs cités ci-dessus (oups, j’ai oublié Miss Marple !), propose une visite guidée de la ville de Londres et donne quelques informations historiques.
Aimant beaucoup les romans policiers, j’ai trouvé amusant toutes les références à Agatha Christie & Co. L’histoire est amusante, les personnages sympathiques et j’ai apprécié la partie documentaire.
Le seul bémol : un texte qui manque parfois un peu de rythme avec des détours historiques qui font parfois perdre le fil…
Mais l’ensemble est agréable et pour faire connaître aux enfants (9/10 ans) le monde du polar, c’est plutôt bien !
Agatha Doyle au service de sa Majesté
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar