Anamor

Allons voir plus loin, veux-tu ?

Critique de l'œuvre

Christine, Paul, Solange et Luc, quatre personnages, quatre histoires à priori sans rapport l'une avec l'autre.
Christine dirige une agence de voyage. Elle approche la cinquantaine, est divorcée, possède à la campagne une petite maison qu'elle adore, et se sent fatiguée de tout, sans pouvoir se l'expliquer. Paul, paysan, fils de paysan, frère de paysan, est né dans une famille de rustres. Totalement incompris par sa famille, ce grand sensible se noie dans sa solitude. Solange, guichetière à la SNCF est impossible à vivre, et s'en rend bien compte. Toujours énervée, rarement gentille, tout l'agace. Mais pourquoi ? Quant à Luc, enfermé dans un mariage destructeur avec une manipulatrice, se voile complètement la face et a perdu le contrôle de sa vie en même temps que son travail.
Rien en commun donc, si ce n'est qu'ils sont un peu perdus dans leur vie respective. Et ces quatre personnages vont, chacun à leur manière, évoluer d'un coup, prendre conscience de leurs problèmes et travailler à les régler. Et se croiser aussi, et peut-être se donner un coup de pouce, volontairement ou non.
"Allons-voir plus loin, veux-tu ?" est un beau roman, parfois un peu trop gentil (presque mièvre) et parfois très cruel. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, dans leurs failles, leurs défauts et leurs fragilités. Chaque personnage est d'abord présenté individuellement, puis une cinquième partie raconte leurs rencontres de hasard, et les conséquences de ces rencontres et des décisions qu'ils prennent, individuellement ou non.
Un roman plein de sensibilité et d'émotions !
Allons voir plus loin, veux-tu ?
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar