Anamor

America 1, La Treizième Colonie

Critique de l'œuvre

Romain Sardou propose dans cette nouvelle saga de nous transporter à la fin du 17ème siècle, afin de revivre la colonisation de l'Amérique. Ce nouvel eldorado attire les convoitises de nombreux pays, tels que l'Angleterre, les Pays-Bas ou encore la France.
Ce premier tome d'America nous place tantôt dans la peau de la famille Muir, tantôt dans celle des Bateman ou encore des Lamar. La famille Muir, dont le patriarche Augustus règne d'une main de fer, incarne la richesse et l'impitoyable cruauté des familles de marchands britanniques. Les Bateman, de jeunes immigrants catholiques, se voient obliger de quitter leur pays natal, l'Irlande, pour échapper à une chasse aux sorcières avec la religion pour toile de fond. C'est autour de ces deux familles que l'histoire va prendre ses racines. Ces deux familles que tout oppose vont alors entrer dans une guerre sans merci, pour monopoliser le commerce entre l'ancien continent et la nouvelle Amérique.
La famille Lamar, elle, se place pour le moment en fil conducteur, mais se verra très certainement offrir un rôle des plus importants par la suite.
On sent que Romain Sardou s'est sérieusement documenté pour nous écrire ce roman historique. On y retrouve sa patte fluide et un sujet ô combien intéressant. Tous les ingrédients sont présents pour écrire ici une grande saga. Cependant, je suis resté sur ma faim. Certes, le livre a été englouti en moins de deux semaines, mais il est difficile de s'accrocher aux personnages. L'auteur déroule plus de 4 décennies dans ce premier tome. Apprêtez-vous à découvrir plusieurs générations de chaque famille. Les repères sont alors difficiles à acquérir pour le lecteur.
Au final, je conseille ce livre pour tout ceux qui sont intéressés par la colonisation de l'Amérique. Les enjeux géopolitiques de l'époque y sont habilement traités. Je ne peux pourtant, m'empêcher de croire que ce premier tome n'est qu'un prologue de 400 pages. J'attends ainsi le second avec beaucoup d'impatience.
America 1, La Treizième Colonie
Une critique signée Rémi
Inscrit le 02 juillet 2010  |   65 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Rémi

America sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
0
1
0
 
Pas encore d'avatar

Nardine

Roman trop compliqué, trop de personnages, tout me semble confus, je ne l'ai pas terminé.


Nardine - 19 septembre 2012 -