Anamor

Autre-Monde 1, L'Alliance des Trois

Critique de l'œuvre

Matt et Tobias sont deux adolescents plutôt normaux. L'un est introverti, discret, tandis que l'autre est hyperactif. Les deux garçons ont cependant une passion commune : les jeux de rôle. Alors que ses parents sont en instance de divorce et que sa vie bascule, Matt entrevoit certaines choses étranges dans sa ville : des personnes disparaissent après qu'une lumière bleue les aie enveloppés, ne laissant que leurs vêtements sur la chaussée ; un homme semble avoir une queue de serpent et des yeux étranges. Alors qu'il pense avoir des hallucinations, la météo télévisée annonce une énorme tempête. New York se trouve alors plongée sous le froid et la neige et de gigantesques mains bleues parcourent la ville, brisant les fenêtres et s'immisçant chez les habitants. A son réveil, New York est endormi. Les adultes ont disparu et après une traversée dans le froid, Matt retrouve Tobias. Ensemble ils partiront vers le sud, à la recherche d'explications et peut-être de survivants...
Ce premier tome est franchement plaisant à lire. Chattam, plus connu pour ses thrillers s'essaie ici au fantastique, un domaine bien différent. L'idée de Chattam est simple, la Terre en colère s'est rebellée et seuls les enfants ont survécu et ont le pouvoir de reconstruire une société qui saura préserver la nature. Naturellement ce n'est pas si simple et quelques adultes, devenus hostiles survivent et les traquent. Le roman vise clairement un public assez jeune (Peter Pan et Le Seigneur des Anneaux sont cités à plusieurs reprises). Les explications de certains personnages sur la matière, les atomes ou autres sont, à priori, déjà connues des plus de vingt ans. Néanmoins les pages s'enchaînent à une vitesse folle et l'auteur sait nous tenir en haleine, notamment grâce à des rebondissements bien placés et pas évident à cerner à l'avance..
Le fantastique est mis au service d'une cause juste ! L'Alliance des Trois est fait pour sensibiliser la jeunesse sur leurs actions et leurs impacts sur notre planète bleue.
Il est difficile de le fermer tant que la dernière page n'a pas été lue.
Autre-Monde 1, L'Alliance des Trois
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Mosaik

j'ai démarré cette série il y a peu. Elle est pas mal, le premier tome permet de poser les bases et nous expliquer l'histoire, je pense que celle ci va devenir plus passionnante au fur et à mesure des tomes. En tous cas j'aime le concept de la Terre qui se révolte et de la nature qui reprend sa place suite à la pollution et à la destruction dont sont responsables les Humains, mais qui laisse malgré tout une seconde chance à l'être humain en épargnant certains d'entre eux, les enfants, afin qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs que leurs parents.


Mosaik - 30 mai 2017 -