Anamor

Autre-Monde 2, Malronce

Critique de l'œuvre

Ayant quitté l'île des manoirs et sa relative sécurité, l'Alliance des trois, composée de Matt, Tobias et Ambre se dirige vers le Sud, à la recherche d'informations sur cette fameuse reine Malronce, qui désire par dessus tout trouver Matt, comme en atteste les affiches découvertes sur certains adultes. Mais avant d'arriver dans les terres rouges des cyniks, nos trois adolescents devront traverser la forêt aveugle dont les arbres sont plus hauts que les plus hauts gratte-ciels de New York et leur feuillage si épais que nulle lumière ne le traverse. Cette forêt mutante est l'endroit le plus dangereux du continent ; la nature a repris ses droits et s'est développée pour être maîtresse des lieux... Mais Matt est confiant, sa nouvelle puissance physique combinée aux nouveaux pouvoirs (altération) d'Ambre et Tobias leur sera d'une aide précieuse. Si Malronce est son principal ennemi physique, Matt doit aussi affronter dans ses rêves le plus, celui qui se déplace à grande vitesse dans un orage maléfique : le Raupéroden.
Pour quelles raisons ces deux adversaires en ont après lui ? Pourquoi certains adultes censés être morts vivent toujours ?
Ce deuxième volet est plus sombre que le premier ! Autre-Monde est clairement une série pour adolescents, notamment par sa trame simpliste, ses personnages principaux de 16 à 18 ans et l'ignorance des choses qui va avec, mais Malronce réserve quelques scènes qui pourraient choquer les plus jeunes. Bien que pas toujours exprimé par des mots, la suggestion est évidente et malsaine. Attention donc.
Même si l'aventure reste le coeur du roman, Chattam pousse plus avant la psychologie des personnages (principaux et secondaires) et nous dévoile davantage ce qu'il s'est passé lors de la tempête. La théorie d'Ambre semble s'être confirmée.
Malheureusement pour ce second tome, certains éléments sont un peu bâclés, notamment la fin de l'aventure avec les Kloropanphylles. Un secret gardé sur une centaine de pages pour un dénouement ridiculement pauvre et dénué d'intérêt pour la suite de l'aventure.
Chattam semble se diriger vers une fin (3ème et dernier tome) plus banale (dommage), à savoir une grande guerre entre les pans et les cyniks.
Autre-Monde 2, Malronce
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar