Anamor

Autre-Monde 3, Le Coeur de la Terre

Critique de l'œuvre

Nos trois amis sont désormais séparés. L'Alliance des trois n'est plus. Tobias s'est en effet fait avaler par le Raupéroden (on va donc découvrir ce qu'est l'intérieur de ce monstre). Mais le temps n'est pas à l'apitoiement et l'heure à la tristesse, la guerre est déclarée, la bataille va bientôt avoir lieue. Il faut organiser la défense d'Eden et réunir le plus de pans possibles.
Bien que Matt soit nommé commandant de l'armée pans, son destin est ailleurs. Il désire rencontrer Malronce et enfin confronter le Raupéroden pour prendre sa revanche... Ambre qui éprouve quelques sentiments à son égard va l'accompagner, au péril de sa vie.
Ce troisième tome est aussi le dernier de la trilogie. Le premier tome nous dévoilait ce nouveau monde où la nature avait repris ses droits et les métaux avaient tous fondus. Le second tome était un voyage au travers de ce monde, du Nord au Sud (toujours aux États-Unis), découvrant un peu plus pourquoi la tempête a eu lieu, quels sont les ennemis des pans, etc. ; enfin le troisième et dernier tome, comme on peut s'en douter, recrée la société humaine : politique, armement et désormais lien avec la nature. Mais les incessants voyages deviennent lassants. Finalement, qu'est-ce qui a changé depuis la tempête ? Pas grand chose.
Maintenant que l'on sait ce qu'il s'est passé durant la tempête, que l'on sait qui sont le Raupéroden et la reine Malronce, on n'a plus grand chose à découvrir. D'ailleurs la fin de ces deux personnages est assez ridicule. Le premier sentiment quand on referme ce dernier tome au sujet de ces deux adversaires est : “Tout ça pour ça ?”. Ce tome est le moins abouti de la série, du réchauffé du début à la fin. Le Seigneur des Anneaux est encore trop présent dans la narration de Chattam.
Malgré ces points faibles, la lecture est aisée et pas désagréable. Ne regretter pas votre achat, l'idée de base est intéressante et elle permettra peut-être aux plus jeunes d'appréhender différemment sa relation avec notre planète...
A noter que Maxime Chattam prépare une suite à cette trilogie. Qu'ajouter de plus à une histoire finie ? Tolkien s'y est-il essayé ?
Autre-Monde 3, Le Coeur de la Terre
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar