Anamor

Autre-Monde 4, Entropia

Critique de l'œuvre

La mort du Raupéroden et de Malronce a mis fin à cette guerre entre Pans et Cyniks. Ces derniers se font désormais appelés Maturs et la cohabitation entre enfants et adultes se dessinent doucement. Grâce aux pouvoirs extraordinaires des enfants, Eden se développe à grande vitesse, anticipant la fin des ressources dans les centres commerciaux. Néanmoins, la quiétude ne restera pas longtemps. Très rapidement un nouveau danger pointe à l'horizon.
Tout semble se tourner vers le Canada, du moins ce qu'il en reste ! La tempête est venue du Nord, les deux ennemis de Matt aussi et le nouvel adversaire tout autant. L'alliance des trois va donc se lancer une énième fois dans une dangereuse aventure pour enfin découvrir la vérité. Mais le Buveur d'Innocence est toujours vivant et ne semble pas disposé à vivre en harmonie avec les Pans.
Rien de bien nouveau dans ce volume. La lecture est toujours aussi aisée et agréable ; les pages s'enchaînent à une vitesse folle, bien aidé par de courts chapitres et une police d'écriture assez conséquente, Le scénario manque cependant de profondeur et d'originalité. On ne s'ennuie certes jamais mais tout est un peu mou et l'histoire d'amour entre Ambre et Matt assez niaise. Les personnages sont d'une naïveté qu'il me semble difficile de posséder encore à 16 ans.
Néanmoins et pour le coup Chattam est très fort, il est très difficile de s'arrêter de lire. Le suspens est maintenu à chaque fin de paragraphe et la suite s'offre à nous telle que se coucher tôt semble impossible.
Enfin, si dans les trois premiers volumes, Chattam critiquait la société incapable de respecter la planète, dans ce quatrième volume on dirait bien qu'il s'attaque au géant actuel de l'information qui cherche à étendre ses réseaux et acquérir toute la connaissance du monde... le bien nommé Google.
Les trois prochains et derniers tomes devraient nous faire voyager un peu plus et ne plus se contenter de l'Amérique du Nord.
Autre-Monde 4, Entropia
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

C'est vrai que l'histoire entre Matt et Ambre est bien niaise... Par contre on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'idée est plutôt sympa. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, même si j'espère que Chattam ne nous fera pas une saga à rallonge et saura s'arrêter avant de tomber dans "la suite pour la suite"...


Livr0ns-n0us - 21 janvier 2012 -