Anamor

Big Brother

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Voilà plusieurs années que Pandora n'a pas vu son frère Edison. Ce dernier, jazzman accompli et reconnu dans le système, va venir passer deux mois chez sa petite soeur.
Pandora, mariée à Fletcher, belle-maman de deux adolescents et en plein réussite professionnelle ne s'attend pas, arrivée à l'aéroport, à voir un frère obèse et en fauteuil roulant... lui qui était si beau et si maigre...
Entre son mari, psychorigide et son frère qui jouit désormais un peu trop de la vie, la tension ne tardera pas à monter et bientôt un choix cornélien s'imposera à elle : aider son frère qui a besoin d'elle ou soutenir son cher et tendre mari. L'un des deux en souffrira plus que l'autre...
Lionel Shriver nous livre, avec Big Brother, un roman dont le thème est on ne peut plus d'actualité : l'obésité ainsi que ses impacts sur l'entourage de l'obèse.
Le roman est séparé en deux parties d'un nombre de pages à peu près égal chacune. Bien que nécessaire car elle pose les bases, la première section est très lente et souvent ennuyante, caractérisée aussi par des personnages très caricaturaux. Cependant, il est nécessaire de poursuivre la lecture tant la seconde partie est dynamique et intéressante. Assez proche de la réalité, on retrouve tous les ingrédients des télés-réalités dédiées à ce sujet.
Le dernier chapitre est poignant et ne laisse pas indifférent.
Entre obésité morbide, relations humaines et familiales, Big Brother est un roman enrichissant que vous devriez lire.
Big Brother
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar