Anamor

Billie

Critique de l'œuvre

Billie vient d'un milieu très défavorisé, Franck est homosexuel. Lycéens impopulaires et un peu en marge, il n'auraient pas fait attention l'un à l'autre sans ce devoir de français. Ils se retrouvent à devoir répéter et jouer une scène d'une pièce de Musset à deux. Révélation, coup de tonnerre ! L'amitié qui naîtra de leurs nombreuses répétitions chez la grand-mère de Franck ne s'éteindra jamais. Parfois séparés par les circonstances de la vie, ils finiront toujours par se retrouver.
Les premières pages de ce roman ont bien failli avoir raison de moi. En effet, le langage ordurier utilisé par Billie m'a d'abord semblé inutile et exagéré. Mais comme j'aime beaucoup Anna Gavalda, j'ai persisté. Et j'ai bien fait ! On s'habitue à la vulgarité (bien que je ne soit toujours pas persuadée qu'elle était indispensable), et on rentre dans l'histoire de ces deux éclopés.
Ce n'est pas le meilleur roman d'Anna Gavalda, mais j'ai bien aimé ! Billie jette sur sa vie un regard très objectif qui la rend attachante, et les petites lâchetés de Franck font de même. Ce n'est pas un livre inoubliable, mais c'est agréable à lire.
Billie
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar