Anamor

Bingo le Posstit : La célèbre parodie pour faire du pognon

Critique de l'œuvre

Bilbo est un jeune hobbit, vivant dans la Comté, petit bourg au Nord-Ouest de la Terre du Milieu. Ah non attendez, ici c'est Bingo, jeune posstit de quarante ans -soit jeune pour ces personnes- qui possède de gigantesques pieds -trois à quatre fois supérieurs à la taille normale- et qui le font tant souffrir qu'il ne peut porter de chaussures et limite ses déplacements... Malgré cette arthrite, Bingo partira, accompagné de Glandalf le magicien et d'une troupe de nains, voler l'or de Snob le dragon.
Bingo le Posstit est une parodie humoristique de Bilbo le Hobbit. Alors que l'histoire est définitivement ancrée dans un univers fantasy et donc médieval, l'auteur se permet des références décalées à notre univers réel, tels que la ville de Neuilly sur Seine, les ZZTop...
Adam Roberts qui, pour cette oeuvre, se fait surnommer A.R.R.R. Roberts (parodie de J.R.R. Tolkien), propose pendant les premiers chapitres de l'humour dans à peu près chaque phrase. Du moins c'est ce que l'auteur pense, car rares sont les sourires qui se sont dessinés sur mon visage, tant l'humour offert est lourd et finalement peu amusant.
Se lancer dans une parodie est un exercice très difficile car il faut rester assez fidèle à la trame de l'originale -assez réussi dans Bingo le Posstit- tout en proposant un roman original dont l'humour devrait rester mineur et bien plus réfléchi.
Au final, un roman abandonné après seulement un tiers de lecture... dommage, car la couverture laissait présager d'un bon moment.
Bingo le Posstit : La célèbre parodie pour faire du pognon
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar