Anamor

Central Park

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
New York, huit heures du matin.
Alice Schäfer, jeune flic française se réveille sur un banc de Central Park, menottée à un inconnu dont elle apprendra bien vite qu'il s'appelle Gabriel Keyne et qu'il est un pianiste de jazz américain.
Ils ne se connaissent pas. Alice était à Paris la veille au soir alors que Gabriel dit avoir donné un concert en Irlande jusqu'à tard dans la nuit.
Le choc passé, Alice reprend ses esprits ainsi que ses réflexes de policière ; d'où vient le sang qu'elle a sur son chemisier ? pourquoi a-t-elle un revolver dans sa poche ? Aidée de Gabriel, Alice va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé et leurs découvertes vont boulever leur existence...
Guillaume Musso laisse de côté son style habituel pour s'essayer au thriller, et il faut avouer que l'essai est plutôt transformé.
Malgré un nouveau type, Musso conserve sa narration habituelle, à savoir des phrases courtes rythmées, un langage courant voire familier proche du quotidien des lecteurs et une description des personnages humaine et fournie. En effet, les personnages d'Alice que le lecteur est obligé d'apprécier tant elle a souffert de son passé de flic torturé et de Gabriel dont le mystère plane autour de lui et qui ne semble pas totalement honnête sont plutôt réussis.
Grâce à des rebondissements à la pelle mais toujours cohérents et un final totalement inattendu, ce nouveau roman de Guillaume Musso est un page-turner de grande qualité et très agréable à lire.
Central Park
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (5)
2
2
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

J'ai lu ce roman grâce au concours de la rentrée littéraire Anamor 2014. Je connaissais l'auteur Guillaume Musso de nom bien évidemment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses romans, du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai vraiment bien aimé. Le style est agréable, ça se lit très vite, c'est construit comme un thriller sans temps mort, avec des pistes qui se brouillent et se "rebrouillent". Finalement, moi qui me vante souvent de voir venir la fin, là pas du tout. La fin tranche complètement avec le reste du roman. J'ai été un peu déçue dans un premier temps, mais finalement les aspects "surprise et nouveauté" de cette fin ont su me conquérir. Au final, un bon livre. Cela me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.


Chris Ally - 09 décembre 2014 -

Nardine

Un très bon roman.Je vous le recommande


Nardine - 11 juillet 2014 -

Chantal

Intriguée par le changement de style de Musso, et la critique positive de Nicolas, j'ai décidé de retenter cet auteur (les derniers m'ayant franchement ennuyés, je dois avoir zappé 3-4 de ses romans dernièrement).
Verdict mitigé... Je ne regrette pas d'avoir acheté, car le roman est prenant, on n'a pas envie de s'arrêter. Musso gère plutôt bien le suspense et ses débuts dans le genre du thriller sont plutôt encourageants.
Cependant, contrairement à la plupart vu la critique et les commentaires, j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé trop facile...
Cela dit, je me suis nettement moins ennuyée que dans les Musso précédents, ça valait la peine de le lire.


Chantal - 26 mai 2014 -

Benjamin

J'ai commencé la lecture de ce roman grâce à (ou à cause de) l'excellente campagne de communication qui a accompagné son lancement : radio, affiches, articles sur le web. Tout cela m'a intrigué au point de me laisser tenter et de passer outre mon a priori : "Musso c'est pour les filles".

Mon verdict est sans appel : Central Park est un livre très agréable à lire. Je ne suis pas un grand lecteur mais je suis arrivé à le finir en un temps record :-)

Les protagonistes sont attachants, les scènes et environnements bien décrits, le style d'écriture dynamique et surtout l'intrigue est rondement menée avec son lot de rebondissements et un final plus que surprenant !

Je ne peux donc que vous le recommander, vous ne serez pas déçu.


Benjamin - 30 avril 2014 -

Pas encore d'avatar

Je l'ai terminé hier soir, j'en suis restée bluffée un bon moment.
Quel talent ! Je ne m'attendais pas du tout à un tel final, c'était surprenant et magistralement construit.
Merci à Guillaume Musso de nous faire partager son divin talent !!


malothan - 07 avril 2014 -