Anamor

Ceux de l'autre rive

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Frank et Eudora partent s’installer dans la petite ville de Whitbrow, en Géorgie, en 1935, après avoir hérité d’une maison, et malgré les supplications et les insistances de la parente de Frank à ne pas vivre dans cet endroit.
Malgré tout, ils connaissent une vie agréable : la communauté va les adopter petit à petit, Eudora enseigne à l’école de la ville tandis que Frank écrit un livre sur son aïeul, un général doté d’une grande bravoure mais impitoyable vis-à-vis de ses esclaves…
Tout allait pour le mieux, jusqu’au jour où Frank décida d’aller faire un tour de l’autre côté de la rivière, et où il fera une rencontre des plus inattendue…
Christopher Buehlman nous offre ici un roman à la fois intriguant, bouleversant et surnaturel. Il a réussi à réunir suspense, horreur et fantastique dans un seul roman.
Même si le début de l'oeuvre est un peu long, et que les actions ne sont pas présentes dès les premiers chapitres, le lecteur se prend vite à l’histoire pour en connaître la fin. Les scènes d’horreur sont tellement bien décrites qu’elles vous feront frissonner d’épouvante. Les caractéristiques de certains personnages nous entraînent à la limite du fantastique et de l’irréel.
Ce roman est passionnant d’un point de vue historique et économique. Frank est allé en France pour se battre durant la première guerre mondiale et les séquelles qu’il éprouve sont retracées avec réalisme et naturel. L’histoire se déroule en 1935, c’est-à-dire 6 ans après la crise économique de 1929, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de ce que les personnes ont vécu à cette époque.
Ceux de l'autre rive
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar