Anamor

Crans-Montana

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
Crans-Montana est une station de ski huppée en Suisse. Cette histoire se passe en grande partie là-bas et débute dans les années 60. Un groupe de jeunes garçons est fasciné par 3 jeunes filles. Ils les observent, ramassent les choses qu'elles oublient ou qu'elles ont touchées et vont même jusqu'à leur envoyer des lettres anonymes...
Ces 3 jeunes filles dont l'existence à l'air d'être dorée portent pourtant de lourds secrets qui pèseront à tout jamais sur leur existence.
En commençant ce livre, j’avais de gros « à priori » négatifs. L’ennui d’une bande de gosses riches dans une station de ski huppée en Suisse, ça ne m’intéressait pas plus que ça.
Et puis... Et puis on se laisse prendre par l’écriture, un peu fiévreuse qui relate bien l’adolescence, ses passions, ses désirs de vie, d’amour, de chair.
On s’attache à ces personnages, riches certes, mais pas heureux pour autant. Une bande d’adolescents éperdument amoureux d’un trio de filles « apparitions auxquelles ils rêvent » et qui sont prêts à tout -ou presque- pour avoir de leurs nouvelles, des infos, savoir des « trucs » sur elles.
Puis on passe à chacune des filles, leur vie hors de la station, les secrets de chacune.
Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les non-dits, les sensations d’urgence, les sentiments de vide, d’abandon, le côté « il n’y a ni passé, ni avenir » et tous ces membres de la famille dont on a les photos, mais pas les noms, qui ont disparus. Il y a l’ombre de la Shoah qui plane sur tous ces gens, le souvenir encore trop frais, trop douloureux, trop présent pour pouvoir vivre vraiment.
Un beau roman qui se lit facilement malgré un thème général pas très gai : le mal de vivre.
Crans-Montana
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   133 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar