Anamor

Deception Point

Critique de l'œuvre

Une météorite est découverte dans les glaces de l'Arctique, et les scientifiques de la Nasa dépêchés sur place laissent entendre que celle-ci contiendrait des éléments pouvant prouver l'existence d'une vie extraterrestre. En pleine campagne présidentielle, le président sortant des Etats-Unis décide d'envoyer une analyste des services secrets, Rachel Sexton, afin de vérifier la véracité de ces faits qui pourraient changer la face du monde. Mais au-delà de l'aspect scientifique, la jeune femme fera des découvertes bien plus importantes.
Dan Brown met ici de côté les romans mystico-religieux comme l'ont été Da Vinci Code et Ange & Démon, pour nous plonger dans le monde de la politique américaine, et de tous les aspects financiers qui vont avec. On apprend donc comment le pouvoir est détenu, et par quels moyens les lobbies peuvent faire pression dans l'ombre. Comme d'habitude, l'intrigue est rondement bien ficelée, extrêmement bien détaillée, et l'auteur n'est pas avare en rebondissements. Même si l'histoire en elle même est une pure fiction, tous les rouages de l'administration américaine exposés ici sont bien réels, ce qui est très instructif pour nous européens qui ne sont pas au fait du système législatif américain. A côté de ça, la partie « action » n'en est pas occultée pour autant, et nos différents protagonistes se retrouveront à maintes reprises dans des situations périlleuses.
Une fois de plus, l'auteur nous offre un livre très facile à lire dont on ne fait qu'une seule bouchée. La découverte du monde politique américain est vraiment très intéressant pour nous qui ne sommes pas au courant de la façon bien particulière dont le chef d'état est porté au pouvoir par des groupes de pression ou de grandes entreprises. En deux mots : divertissant et instructif.
Deception Point
Une critique signée Adol
Inscrit le 01 février 2010  |   23 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Science fiction, Polars - Thrillers
Adol

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Plexus

J'ai moi aussi dévoré ce livre... Simple, envoûtant, il se lit d'une traite. L'intrigue est vraiment prenante, et comme à chaque fois les technologies décrites sont telles que l'on se demande où est la frontière entre la fiction et le réel... A noter que la fin est vraiment bonne, ce qui n'est pas toujours le cas dans les Dan Brown.


Plexus - 08 avril 2010 -