Anamor

Défaillance

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
David Sarac est un inspecteur de police chargé de recruter des informateurs : des personnes qui décident de trahir leurs complices en échange de leur liberté.
Or, la vie de Sarac bascule un soir durant lequel il est victime d'un AVC, tandis qu'il est au volant de sa voiture...
Il se réveille à l'hôpital. Certes, il n'est pas paralysé, mais il a perdu la mémoire et tout ce qu'il sait de son opération dont lui seul connaissait la clé : Janus.
Au même moment, un homme d'origine irakienne, Atif, revient en Suède pour connaître le meurtrier de son jeune frère. Il assiste aux funérailles de ce dernier, puis va reprendre contact avec d'anciennes accointances. Ces dernières le mettent sur la piste à suivre : Janus, celui qui fait échouer un grand nombre d'opérations illégales...
Anders De La Motte nous offre ici un roman policier intrigant et passionnant.
L'écriture est beaucoup axée sur les actions des personnages. Nous suivons tous les efforts de Sarac pour retrouver la mémoire et se souvenir de la plus importante information : l'identité de Janus. Nous suivons également l'enquête laborieuse d'Atif pour retrouver Janus et venger la mort de son frère.
Le caractère de chaque personnage est très bien représenté. Nous sentons à chaque personnage le désir d'obtenir ce qu'il veut : la protection de Janus pour les policiers ou la mort de Janus pour les gangsters.
L'aspect physique des personnages et les lieux sont décrits de manière sommaire mais efficace.
Cependant, je n'ai personnellement pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense, sauf pour la fin. A mon avis, l'auteur aurait dû avoir une écriture plus implicite, car certains détails m'ont amené à deviner l'identité de Janus, et donc, lire le livre jusqu'à la fin, même si je l'ai fait, n'a plus grand intérêt.
Un livre que je recommande aux lecteurs qui ne sont pas adeptes des polars.
Défaillance
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar