Anamor

Demain j'arrête !

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Julie a 29 ans. Elle vient de se faire larguer il y a quelques semaines, et passe ses journées dans une banque à faire un boulot qui l'ennuie. Mais voilà qu'un nouveau emménage dans son immeuble. Curieuse de connaître son nouveau voisin, Julie va se mettre dans des situations incroyables pour avoir l'opportunité de l'apercevoir. Jusqu'au jour où elle fera enfin sa connaissance. Julie va rapidement s'attacher à lui, mais sous des dehors amicaux, elle sent bien qu'il cache quelque chose. Un secret ? Julie fera tout pour le découvrir.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, qui peut se résumer en quelques phrases. Mais ne voyez pas là une critique négative, parce que le scénario n'est rien d'autre qu'un squelette sur lequel viennent s'accrocher des personnages géniaux, des répliques bien drôles, et des émotions à la pelle. Julie est plus qu'attachante, et ses amis et collègues sont délicieusement loufoques, tout en restant plausibles. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, qui m'a fait rire de la première à la dernière page, tout en me faisant verser une petite larme par-ci, par-là. Ce livre m'a fait un peu penser à "Ensemble, c'est tout" (ce qui n'est pas peu dire, puisqu'il s'agit d'un de mes romans préférés), les enfances malheureuses en moins, et une bonne dose d'humour en plus. On ressent chez Gilles Legardinier le même optimisme, le même amour de l'être humain malgré la noirceur de certains que chez Anna Gavalda. Il suffit de si peu pour que la vie soit belle.
Je suppose que vous aurez compris que je vous conseille ce roman, qui fait du bien à l'âme et aux zygomatiques. En tout cas, Père Noël, si tu m'entends, il parait que M. Legardinier a déjà écrit deux autres romans. A bon entendeur...
Demain j'arrête !
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Severine

Magnifique roman qui te fait rire aux éclats mais aussi qui te fait verser ta petite larme. Cette histoire est rafraîchissante. On se demande comment l'auteur peut aussi bien retranscrire les émotions et les pensées d'une jeune femme. Je recommande ce livre :)


Severine - 16 septembre 2015 -