Anamor

Demain

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Emma, New-Yorkaise à peine trentaine, cherche l'homme de sa vie. Matthew est, lui, un jeune veuf qui élève sa petite fille de quatre ans à Boston. Ce dernier achète par hasard le vieil ordinateur d'Emma et va remonter jusqu'à sa propriétaire par l'adresse email qu'il trouve sur des photos, restées dans celui-ci. Ils vont alors faire connaissance et vont finir par vouloir faire connaissance de visu. Le rendez-vous est donc donné le lendemain dans un petit restaurant. Chacun va y aller et va pousser la même porte, ils seront conduits à la même table... pourtant ils ne se verront pas. Quel est donc le mystère qui plane autour d'eux ?
Une nouvelle fois Musso nous entraine pages après pages dans une aventure rocambolesque. Il a choisi de mêler une nouvelle fois modernité et clichés amoureux mais il a pris quelques risques dans sa narration. Jouer sur une double temporalité comme celle présentée dans ce roman est périlleux, cependant dans « Demain » elle est traitée à la perfection. Le lecteur n'est pas « perdu » dans l'action, les chapitres délimités par personnage sont on ne peut plus clairs et facilite la compréhension. La plume de Musso est toujours très agréable et les rebondissements font de ce livre un vrai moment de détente.
S'il fallait trouver un petit bémol à cette œuvre, la fin du roman est un peu trop prévisible et en laissera sûrement certains sur leur faim.
Pour conclure, du pur Musso, une intrigue intéressante et un brin surnaturel, une écriture fluide et une bonne dose de suspense. N'attendez pas demain pour le commander !
Demain
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   217 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Bien qu'en effet, la fin soit prévisible, elle est malgré tout très soudaine. Après avoir tourné la dernière page et vu qu'il n'y en avait pas d'autre, comprenant que c'était vraiment terminé, j'ai senti le besoin d'en savoir plus, de lire une phrase supplémentaire, d'apprendre et de découvrir ce qu'il se passe après.
En même temps, l'esprit du lecteur peut désormais prendre la relève et laisser son imagination bâtir sa propre image du futur des deux personnages principaux du roman.


Rstavro - 21 février 2017 -