Anamor

Des enfants trop parfaits

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Après la mort de leur premier enfant des suites d'une maladie génétique rare, John et Naomi prennent la décision de concevoir leur second enfant. Afin d'éviter que ce prochain bébé soit atteint de la même maladie qu'Halley, ils font appel au docteur Dettore, capable de trier les gênes pour enlever tout ce qui pourrait nuire à la santé de l'enfant. Mais cela va bien plus loin, le sexe de l'enfant peut être choisi ainsi sa taille, sa force, son cycle de sommeil et des centaines d'autres aptitudes. 400 000$ et quelques semaines plus tard, Naomi est enceinte. Mais lorsque un gynécologue leur annonce que c'est une fille alors qu'ils sont censés attendre un petit garçon, tout bascule...
Appréciant particulièrement la génétique et, plus généralement, les sciences, le début du roman est passionnant, intriguant et nous fait nous poser de nombreuses questions sur l'avenir de l'être humain. Il est par ailleurs difficile d'ailleurs de ne pas faire le lien avec le film Bienvenue à Gattaca, qui avait séduit un large public en 1997.
Bien que le sujet soit fascinant, Des enfants trop parfaits est un thriller psychologique très angoissant qui pourrait faire peur aux récents ou futurs parents. Cette peur est renforcée par la faculté de Peter James de décrire des personnages proches du lecteur et un futur vers lequel le monde semble se diriger. Bien que Peter James soit clairement sorti de son univers habituel, il conserve cette narration assez lente, fournie en détails que l'on pourrait juger au premier abord inutiles mais qui permettent au lecteur de s'immiscer au plus près des protagonistes et d'en ressentir ainsi leurs émotions.
Pour conclure, par sa critique de l'homo-sapiens du XXIème siècle, son penchant pour les sciences et les questions qu'il soulève, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman que l'on pourra classer dans le genre dystopique.
Des enfants trop parfaits
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

j'ai adoré ce roman! un des meilleurs Peter James pour moi :)


totorosreviews - 21 juillet 2015 -