Anamor

Deux femmes

Critique de l'œuvre

Deux femmes, premier roman que je lis de Martina Cole. Il m'a donné une bonne impression à travers son histoire plutôt décalée. Pour faire simple, on nous raconte, de A à Z, la vie de Sue alias Susan. Une vie surprenante, difficile voire même il faut l'avouer horrible. Enfant battue, violée, son passage à l'âge adulte fut laborieux et son mariage désastreux. Seul bonheur à sa vie : ses enfants. Pourtant… sa vie bascule lorsqu'elle décide de tuer Barry (le mari) par une centaine de coups de marteau sur la tête. Une seule certitude, avoir protégé ses quatre enfants d'un monstre. Emprisonnée, elle va partager sa cellule avec Mathilda, elle aussi meurtrière. Des destins qui se croisent pour des conséquences imprévisibles tel est le fil conducteur de ce roman.
J'ai trouvé des pour et des contre à ce livre. Je vais commencer par les négatifs, ce roman est trop long (715 pages) et il y a trop de détails inutiles. C'est limite si on ne sait pas la couleur des murs de sa maison… Certains vont me dire que c'est nécessaire pour connaitre ses troubles psychologiques oui mais personnellement je ne suis pas convaincue. Ce qui me fait peur, c'est qu'en voyant la taille certains seront d'office rebutés mais bon… Les côtés positifs maintenant ! L'histoire en elle-même est surprenante, je ne me suis que peu doutée de la fin. On suit donc en restant sur nos gardes les personnages (suspense quand tu nous tiens !). Mais surtout ce que l'on retient c'est l'émotion que dégage ce roman. Même si il nous parle de la misère et de la violence faites aux femmes en Angleterre, on peut tout à fait imaginer cela chez nous. On a pitié pour ce petit bout de femme et ses malheurs, je me suis mise à sa place imaginant ma réaction dans son cas et finalement on l'a comprend aisément.
Dans l'ensemble c'est un bon roman, toujours pas un thriller mais un bon roman noir. A quand un bon thriller digne de ce nom ? Malheureusement je n'en ai aucune idée… Pour résumer, si vous aimez la violence tout en étant sensible c'est fait pour vous !
Deux femmes
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar