Anamor

Donne-moi tes yeux

Critique de l'œuvre

Télémaque
Ce roman nous a été offert par les éditions Télémaque !
Nous nous situons en Finlande et plus précisément à Forshälla, une petite ville dans laquelle une femme a été retrouvée morte. Elle n'a pas subi une agression banale, tout laisse à penser qu'elle a été la victime d'un tueur en série. En effet, elle a été découverte nue, un « A » gravé sur le ventre et le tueur a emporté avec lui les yeux de sa victime…
L'enquête dirigée par Harald Lindmark, commissaire de son état, connaitra de nombreux rebondissements.
Ce roman est surprenant, c'est le premier de Torsten Pettersson, il met en parallèle plusieurs témoignages, plusieurs visions du monde données par des personnes distinctes les unes des autres. Le changement entrainé par cela apporte du dynamisme au récit, mais les liens sont trop difficiles à trouver, trop « tirés par les cheveux ». Cela en vient à nous perdre dans le récit, il faut alors s'accrocher pour continuer à suivre. Pourtant l'histoire touchante de certains personnages nous donne envie de poursuivre et de connaitre le dénouement. Quand celui-ci arrive, il nous apprend à se méfier de tous et qu'il est quasi impossible de connaitre le vrai visage des gens.
Les toutes dernières pages s'avèrent malheureusement peu compréhensibles, impossible d'en dire davantage au risque de trop en dévoiler.
Pour conclure, un avis mitigé avec de bons passages qui donnent envie de continuer la lecture mais une multitude de personnages et de témoignages qui gâchent un peu le roman.
Donne-moi tes yeux
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar