Anamor

Ecarlate

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Ecarlate est l'histoire d'Hannah Payne, une femme condamnée à être rouge (au sens propre du terme) durant seize longues années. Cette décision judiciaire résulte d'un avortement illégal. Dans cette Amérique où les droits de la femme sont niés, ce péché est inacceptable et très sévèrement condamné d'autant plus qu'Hannah a refusé de donner des détails sur son avorteur et sur celui qui l'a mise enceinte. Sa nouvelle condition de Rouge n'est pas simple à accepter : reniée par ses proches et méprisée par tous, elle va devoir subir de nombreuses humiliations et va puiser dans ses dernières forces pour surmonter cela.
L'auteur a fait un choix particulier qui pourra en dérouter certains quant au positionnement de son roman dans le temps. D'une part, il y a ce qui pourrait être notre futur, les « chromes » c'est-à-dire les personnes atteintes d'une coloration de la peau suite aux différents « crimes » qu'elles ont commis. D'autre part, on a parfois l'impression de revenir dans un passé où tout est dicté par l'Eglise, les idées très arrêtées quant à la condition de la femme.
Ce roman décontenançant souffre parfois de quelques longueurs mais le personnage d'Hannah est très attachant. On ne peut pas être insensible à son histoire : tantôt fragile, insoumise, délicate, amoureuse ou encore révoltée.
Pour conclure, c'est un roman engagé qui repose principalement sur la question des droits des femmes avec entre autre le droit de disposer librement de son corps.
Si c'est un sujet qui vous intéresse alors foncez, ce livre est pour vous !
Ecarlate
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar