Anamor

Edisto

Critique de l'œuvre

Simon Manigault, jeune adolescent (blanc) de 12 ans vit avec sa mère en Caroline du sud au sein d’une communauté noire.
Sa mère, surnommée « La Duchesse » (à priori en raison de son comportement) ou encore « Madame Le Docteur » l’élève au milieu des livres et souhaite qu’il devienne écrivain.
Il passe un week-end sur deux avec son père, le géniteur, souvent absent.
Il y a aussi un homme qui débarque un jour à la recherche de quelqu’un, qui restera quelques temps et fera découvrir quelques mystères de la vie à Simon.
Simon le surnommera « Le Centaure ».
Je l’avoue, j’ai commencé ce livre avec un à priori (encore un !) négatif :
En effet, le résumé de la 4ème de couverture le compare à « l’attrape-cœurs » de Salinger, roman que je n’ai pas aimé et qui m’a ennuyé. Alors oui, j’avais un à priori.
Si j’avais vu ce roman dans une librairie et lu cette 4ème de couverture, je ne l’aurai pas acheté. Mais le fait est que je l’ai gagné lors d’un concours, alors je pouvais bien faire l’effort de le lire !
Et je ne regrette vraiment pas. J’ai eu un peu de mal avec le style au départ, un langage parfois un peu sophistiqué pour un ado de 12 ans (surtout que pour certaines choses, il a l’ignorance d’un môme de 12 ans, ce qui rend ce livre assez drôle par moment !).
Simon observe le monde et les gens qui l’entourent, parfois avec humour (quand il parle de la vieille bonne, Thena par exemple), parfois avec incompréhension ou perplexité…
Il se pose des questions sans arrêt, sur les gens, sur la vie et bien sûr, sur l’amour ! Il fait même une sorte d’enquête qu’il arrête suite à une réponse… assez glauque selon moi, mais je vous laisse le plaisir de la découverte ! (Page 132 pour ceux qui seraient pressés !)
C’est aussi un livre « d’ambiance », l’ambiance du sud des Etats-Unis des années 60, telle que je l’imagine en tous cas. Une ambiance chaude, moite, marécageuse, etc.
Finaliste du National Book Award en 1984.
Edisto
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar