Anamor

Embruns

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Béa, Chris Moreau et leurs enfants Bastien et Marion, représentent la famille idéale. Ils mangent bio, consomment responsables. Ils ont appris à se défendre, à se repérer en forêt et sont très soudés. Avant de se lancer à corps perdu dans le travail pour les parents et les études pour les enfants, la famille décide de s'octroyer 3 jours de détente sur une île, loin de l'agitation de la ville, afin de se retrouver en famille et respirer le grand air. Mais un soir de mauvais temps, alors que son frère et ses parents étaient partis en ballade, Marion, seule dans leur maison de location, se fait enlever. Commence une quête effrénée de sa famille pour la retrouver. Ils ne reculeront devant rien et même s'ils doivent retourner toute l'île, ils ne repartiront pas sans Marion.
Je découvre Louise Mey avec ce thriller et il ne m'a pas laissé indifférente. L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps mort et le fait que l'histoire se passe sur une île, pourrait nous rendre claustrophobes. Et oui, quand on découvre ce qui attend les différents personnages, et sachant qu'avec le mauvais temps les communications sont coupées et l'accès à la terre ferme impossible, l'angoisse monte d'un cran.
Tout est bien présenté. La communauté très soudée de gens qui vivent sur l'île, leur quotidien, ça donnerait presque envie de nous y rendre. J'ai bien dit "presque", car on comprend très vite que si la communauté reste soudée c'est qu'elle a ses raisons et ses secrets. Quant à la famille Moreau, ils sont l'archétype de la famille parfaite. Frère et soeur qui se taquinent mais s'adorent, des parents qui s'aiment, qui aiment la vie et veulent partager les meilleurs moments en famille. On prend vraiment plaisir à les découvrir.
Je peux difficilement parler de l'intrigue ou de l'évolution de l'histoire car cela gâcherait votre plaisir. Car oui, l'auteure m'a bien eue. Je n'ai compris qu'à la fin toute la complexité de l'histoire et j'adore ça, quand le final est à l'opposé de ce à quoi je m'attendais.
Si la couverture aurait pu être mieux travaillée, elle colle néanmoins avec l'histoire.
Embruns est un thriller que j'ai apprécié de par les retournements de situation et l'histoire pas banale vécue par cette famille. Le seul regret serait de ne pas en savoir plus sur cette famille avant son escapade sur cette île.
Embruns
Une critique signée Mosaik
Inscrit le 17 mai 2017  |   22 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romance et littérature sentimentale
Mosaik

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar