Anamor

En cas de forte chaleur

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Robert et Gretta sont un petit couple de retraités tout ce qu'il y a de plus classique et de plus prévisible. Mais, un beau matin, alors que le vieil homme était parti chercher le journal, celui-ci ne revient pas. Quelle mouche a bien pu le piquer ? Gretta décide finalement de prévenir leurs enfants. C'est ensemble qu'ils vont essayer de résoudre ce mystère, qu'a-t-il bien pu arriver à Robert ? Malheureusement, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancœurs entre les enfants resurgissent. Entre mensonges, faux-semblants et non-dits, bienvenue chez la famille Riordan !
Ce roman est, disons-le, perturbant ! Il est en effet très intéressant au niveau de la psychologie des personnages, trois enfants qui n'ont finalement que peu de contact entre eux, tout comme leurs parents qui vivent ensemble mais qui sont chacun devenu l'étranger de l'autre. L'auteur se remarque d'ailleurs dans sa manière de décrire les sentiments et les émotions. Pourtant, l'atmosphère qui se dégage de ce roman ne m'a pas particulièrement donné envie de m'accrocher à ces personnages (une mère distante ayant une forte préférence pour l'une de ses filles, ladite fille totalement aigrie, c'est finalement la plus jeune des deux filles que j'ai préférée). Si vous aimez vous confronter à la réalité, alors cette famille tout ce qu'il y a de plus banale bien qu'étant irlandaise et habitant Londres dans les années 1976, devrait vous plaire. Si comme moi vous aimez avoir un minimum de suspense et de rebondissements dans les histoires alors ce n'est peut-être pas le roman le plus adéquat pour vous .
On a en effet l'impression que l'auteur tourne autour du pot sans savoir comment s’arrêter, le dénouement arrive d'un coup sans explication. L'histoire reste finalement superflue et la disparition passe très largement au second plan, dommage !
Pour conclure, c'est un roman à plusieurs voix (chacun des personnages nous explique son point de vue) intéressant mais qui manque d'explications et de rebondissements pour être vraiment abouti.
En cas de forte chaleur
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar