Anamor

Équateur

Critique de l'œuvre

Albin Michel
Ce roman nous a été offert par les éditions Albin Michel !
Nebraska - Juin 1871
Pete Ferguson (alias Billy Webb), voleur, incendiaire et meurtrier, fuit, à la recherche de son destin…
La première partie de ce roman, qui en compte trois, est une sorte de western. On y rencontre des chasseurs de bisons avec lesquels Pete va apprendre à pister, chasser, tuer puis dépecer des bisons, mais aussi des indiens, des voleurs d’enfants, des comancheros, des mexicains et des souvenirs.
Pour la deuxième partie, en avril 1872, on suit Pete au Guatemala, presque un an après le début de l’histoire. Là, c’est une partie plus politique qui s’ouvre, avec des gens (des poètes, des indiens…) qui cherchent à renverser le pouvoir en place.
Poésie, politique, morts violentes, amour, trahison et fuite résument assez bien ce chapitre !
La troisième et dernière partie se déroule en octobre 1872 en Guyane puis au Brésil. Pete a atteint le but qu’il s’était fixé, (en fait, le rêve d’un autre), à savoir l’équateur. Mais il n’y a là qu’un homme qui lui fait « un tour de passe-passe ».
« L’équateur n’existait pas. Contre des pièces de monnaie, un homme nous a montré une feuille sur de l’eau, dans une casserole trouée, qui tournait dans un sens, puis dans l’autre, quelques pas plus loin. Mais je ne l’ai pas cru. Qu’est-ce que cela prouvait ? Je ne pouvais même pas pleurer. Mes larmes auraient été ridicules devant toute l’eau de l’Amazone. Nous sommes revenus à Macapa et j’ai commencé à me dessécher et maigrir. »
Fuite après fuite, cette errance deviendra pour Pete une quête.
Je n’ai pas souvent lu ce style de roman « d’aventures », mais celui-ci m’a beaucoup plu. On ne s’ennuie pas une seconde avec Pete, personnage complexe et torturé.
L’histoire est ponctuée par les lettres que Pete écrit à son frère, et qui nous permettent de comprendre comment il en est arrivé là.
Un très bon moment de lecture !
Équateur
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar