Anamor

Esprit d'hiver

Critique de l'œuvre

C’est le jour de Noël.
Eric et Holly ayant veillé longtemps et bu pas mal de lait de poule (bien corsé !), se sont réveillés tard.
Très tard.
Trop tard pour ouvrir –avant l’arrivée des invités, comme chaque année- les cadeaux entassés sous le sapin avec leur fille adoptive de 15 ans, Tatiana, qui, du coup, est contrariée.
Eric saute dans ses vêtements et file chercher ses parents à l’aéroport, pendant qu’Holly, elle, essaie de chasser une idée bizarre, tout en préparant le repas de Noël.
Cette idée, elle l’a depuis son réveil : « Quelque chose les avait suivis depuis la Sibérie jusque chez eux ».
L’ambiance entre Holly et sa fille dégénère petit à petit tout au long de la journée.
Holly est contrariée parce que ses amies et sa filleule ne viennent pas à cause de la neige qui tombe à gros flocons depuis le matin et parce qu’Eric et ses parents n’arrivent pas non plus.
Une suite de petits incidents émaille cette journée faite de chamailleries entre Tatty et sa mère.
Laura Kasischke a une façon très particulière de faire monter l’angoisse. On ne sait jamais (avant les toutes dernières pages) si on se trouve en présence d’une histoire fantastique, d’un roman d’horreur ou encore d’un récit de la vie quotidienne.
Une chose est sûre : tout au long de ses romans, on sait, on sent que quelque chose ne va pas alors même qu’il ne se passe rien d’extraordinaire.
Ici, on perçoit juste la frustration de la mère (dans le passé elle écrivait des poèmes, elle n’y arrive plus) son énervement lorsque sa fille ne lui répond pas, sa tristesse parce que ses amies ne viendront pas passer Noël avec eux (la neige, toujours la neige), son regret d’être une femme-robot comme elle dit (opérée des seins et des ovaires).
Toute son histoire familiale, son histoire personnelle, une tonne de souvenirs occupent son esprit tout au long de cette longue, très longue journée de Noël.
Elle n’aura pas un instant de répit et nous non plus.
Scotchant !
Une auteure vraiment à part que je ne peux que vous conseiller.
Esprit d'hiver
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar