Anamor

Fractures

Critique de l'œuvre

Alice Dehaene est une jeune femme de 24 ans, plutôt perturbée. Sa vie est parsemée d'épisodes dont elle ne garde aucun souvenir. Lorsque son psychiatre Luc Graham la soumet à une série de tests assez gore, Alice se lève d'un bond, arrache ses électrodes et s'enfuit. A son réveil, elle ne se souvient plus de rien et retrouve dans sa douche son chemisier, rouge de sang. Plus tard, elle rencontre un homme détenteur d'une photo récente, de sa soeur Dorothée, morte dix ans plus tôt. Au même moment, un homme, maigre, est retrouvé nu, uniquement vêtu d'une couverture tâchée de sang. Cet homme ne bouge pas, atteint de catatonie.
Quel lien unit ces différents personnages. Quel est le problème d'Alice, d'où vienne ces trous noirs et qui est ce Birdy dont elle a si peur ? Julie Roqueval, assistante sociale, va tenter de démêler toute cette histoire pendant qu'Alice, de son côté, essaiera de recoller les morceaux.
Franck Thilliez nous livre ici un roman à nouveau axé sur les rouages et dysfonctionnements du cerveau humain, devenu le terrain de jeu préféré de notre écrivain. C'est un thriller moins sombre que les autres qui nous est proposé. En effet, la lecture est moins oppressante et en conséquence, c'est une ballade qui nous est proposée. Il est des romans qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir fini, Fractures n'en fait pas partie. Ce point ne dessert en rien Fractures, car son histoire, basée sur l'histoire vraie d'Alice Dehaene, nous plonge dans une analyse complète du monde des multiples personnalités, et dans le trauma de ces hommes et femmes qui suite à un malheur deviennent des monstres, capables des pires abominations.
Par ailleurs, l'écriture de Franck Thilliez évolue au fur et à mesure des sorties littéraires. Le style est plus simple, plus léger, donc plus agréable.
Fractures est un très bon roman, très enrichissant, qui mérite sa place dans votre bibliothèque, mais ne volera pas la vedette à son ancien succès La mémoire fantôme.
Fractures
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar