Anamor

Fräulein France

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence. Pendant cette partie de notre histoire, il y a les bourreaux, les victimes, ceux qui font avec (et que cela arrange presque) et enfin ceux qui luttent autant qu'ils le peuvent. Mademoiselle France semble être heureuse de cette occupation. Cette pensionnaire d'une célèbre maison close ne "monte" qu'avec le gratin de l'armée allemande. Pourquoi est-elle si coopérante ? Est-elle réellement fascinée par la doctrine hitlérienne ?
Ne vous fiez pas aux apparences, Fräulein France n'est pas aussi naïve qu'elle n'en a l'air, elle aussi a sa propre guerre à mener...
Romain Sardou nous livre ici une histoire qui s'ancre parfaitement dans l'histoire sombre de notre pays. Entre gouvernement de Vichy, collaborateurs, déportations et fusillades, le lecteur est plongé sans aucune retenue dans l'époque. Ce roman est d'ailleurs un mélange entre faits réels et fiction. L'auteur a fait un réel travail de recherche qu'il explique à la fin de son oeuvre en nous apportant quelques précisions sur la véracité de ses propos. Un plus très agréable pour démêler le vrai du faux lorsque l'on est pas un expert de la période. En plus d'être bien documenté, ce roman est particulièrement bien écrit, les personnages attachants et l'intrigue passionnante. Le lecteur ne peut que se demander pourquoi l’héroïne agit de la sorte tout au long de l'histoire. Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre ? Il se lit beaucoup trop rapidement ! Sûrement un des meilleurs romans de 2014, à lire de toute urgence !
Fräulein France
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar