Anamor

H2G2 1, Le guide du voyageur galactique

Critique de l'œuvre

Le guide du voyageur galactique.
Voici certainement le premier roman de science fiction que j'ai accepté de lire. En effet, les histoires de robots, de vol dans l'espace, d'extraterrestres hors de la Terre ne sont pas mon plat favori. (Quoi comment ça Blade Runner fait partie de la science fiction ? De toute façon comme mon article le disait, je n'ai pas apprécié.)
Arthur Dent est un être humain tout à fait normal avec une vie tout à fait normale. Sauf qu'Arthur voit sa maison sur le tracé d'une déviation d'autoroute donc elle devra être détruite. Par la suite il s'avère que la Terre, sur le tracé d'une future voie express galactique, sera elle aussi détruite. Sauvé de ces catastrophes par Ford Prefect, un extraterrestre sur Terre depuis quelques années, Arthur se retrouve projeté dans l'espace avec pour manuel galactique, le bien connu guide du voyageur galactique.
Le résumé est alléchant, les critiques intéressantes, donc je m'y suis lancé.
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman est totalement absurde et souvent grotesque. Les évènements s'enchaînent avec une improbabilité déconcertante. Les explications de l'auteur n'ont pas de sens et il faut l'avouer, on s'ennuie royalement. Les personnages sont déroutants et insipides, seul le petit robot Marvin se révèle être assez amusant. Bien que la longueur (dans le sens ennui) soit de rigueur, le roman se lit assez rapidement et quelques « répliques » sont assez drôles.
Pour finir, je pense que Douglas Adams aurait pu faire de ce roman quelque chose de bien meilleur. Ou alors je ne suis réellement pas fait pour les romans de science fiction.
Lirais-je la suite (encore 5 tomes) ? Rien n'est moins sûr.
H2G2 1, Le guide du voyageur galactique
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

H2G2 sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (4)
2
1
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Chantal

Série cultissime parmi les amateurs de SF, la trilogie en cing volumes d'Adam Douglas se veut un pied de nez au bon sens et à la logique. On part un peu dans tous les sens avec ce premier tome, et cela se lit agréablement. Cela dit, j'en attendais beaucoup, et j'ai été un petit peu déçue par l'humour de l'auteur. J'ai trouvé qu'à certains moments, le fait de vouloir faire rire le lecteur transparaissait trop. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu le même genre d'humour décalé que Terry Pratchett, mais (à mon humble avis) en moins bien...
Conclusion : c'est agréable à lire, je continuerai la série, mais il ne faut pas trop en attendre non plus.


Chantal - 23 octobre 2010 -

Adol

Absurde, grotesque...
On reconnait bien ici l'humour "à l'anglaise" tel qu'on pouvait le trouver sur la BBC il y a quelques années, avec un arrière gout de Monthy Python ou de Red Dwarf. Donc oui, les situations et les répliques sont efficaces et font sourire... mais ça ne suffit pas: j'aurais aimé une histoire un peu élaborée et un peu mieux ficelée, car globalement, je suis resté sur ma faim, malgré le peu de pages du livre.
Présentation des personnages on ne peut plus atypiques, de lieux improbables, mise en place de certains gimmicks qui reviendront je suppose dans les autres tomes, j'ai eu l'impression que l'histoire en elle même mettait du temps à partir.

En tout cas, je n'ai pas eu la motivation nécessaire pour lire les autres tomes.


Adol - 01 février 2010 -

Rémi

Première fois pour moi que je me lance dans une aussi grande histoire : 5 tomes....5 tomes qui sont passés à la vitesse de la lumière.

Qu'on se le dise tout de suite : l'histoire est absurde et c'est, pour moi, ce qui fait le charme de ce livre.
On se retrouve surpris, on essaye en vain de deviner où l'histoire essaye de nous emmener.

Bizarrement, je n'arrive pas réellement à classer ce livre dans la section Science-Fiction. Il s'agit plus moi d'un livre burlesque.

PS : Je n'ai pas vu le film et je pense ne jamais le voir. Je reste avec ma propre mise en scène en tête.


Rémi - 08 août 2009 -

Pas encore d'avatar

Très bon livre, j'en suis au troisième qui est légèrement plus ennuyeux, mais le premier et le deuxième sont excellents (et surement le 4 et 5 aussi !).

"Tout d’abord, il faut savoir que ce roman est totalement absurde et souvent grotesque. Les évènements s’enchaînent avec une improbabilité déconcertante. Les explications de l’auteur n’ont pas de sens et il faut l’avouer, on s’ennuie royalement. Les personnages sont déroutants et insipides"
==> je suis pas d'accord (après j'aime beaucoup la science fiction mais bon) ce n'est pas ennuyeux, il y a beaucoup d'évènements improbables (surtout dans la suite) mais c'est sur que c'est à déconseiller pour les sceptiques !!

Sinon: "Lirais-je la suite (encore 5 tomes) ?" non il ne te reste que 4 tomes, il y en a 5 en tout!
Et la réponse et oui, lis les


Toof - 27 juin 2009 -