Anamor

Hors cadre

Critique de l'œuvre

Albin Michel
Ce roman nous a été offert par les éditions Albin Michel !
Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage...
Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.
Premier roman de cet auteur suédois, plus connu dans son pays pour sa carrière de scénariste pour la télévision et le cinéma. Ce premier thriller est très réussi, abouti et met à mal le lecteur. En effet, après moins de 100 pages, j'avais résolu l'énigme, bien avant la police suédoise... Un sentiment de supériorité s'était alors emparé de moi, mettant cette intrigue simpliste dans le fait qu'Hors cadre est un premier roman et le fait que j'ai déjà lu des centaines de thrillers avant celui-ci. Et bien ce sentiment s'est estompé au fur et à mesure de la lecture, remplacé par une certaine humilité et de la joie, car après avoir cru connaitre et l'assassin et son mobile, finalement je n'en savais rien et j'allais de surprise en surprise.
Le rythme du roman est soutenu, l'enquête est bien menée, tout s'accélère dans les 150 dernières pages et ce thriller passionnant devient un page turner qu'il n'est pas aisé de refermer... même pour une simple pause.
Plus habitué aux thrillers se déroulant aux Etats-Unis ou la France, Hors cadre se déroule en Suède, assurant un dépaysement garanti. Les personnages sont humains, avec leurs défauts et qualités, une bonne troupe que j'espère revoir dans un prochain roman. Mention spéciale pour le personnage de Dunja Hougaard, qui mériterait une place plus importante à l'avenir.
Hors cadre est un très bon premier roman et Stefan Ahnhem est désormais sur ma short-list des auteurs de thrillers dont j'attends les nouvelles parutions.
Hors cadre
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar