Anamor

Inspecteur Lynley 12, Un nid de mensonges

Critique de l'œuvre

Sur l'île de Guernesey, Guy Brouard, un riche homme d'affaire local à la retraite est retrouvé mort, une pierre enfoncée dans la gorge. China River, une jeune américaine de passage sur l'île, est immédiatement soupçonnée. Désespéré, son frère se rend sur le continent pour demander l'aide de Déborah Saint-James, avec laquelle China a fait ses études. Les Saint-James se rendent alors à Guernesey afin de faire la lumière sur cette affaire ; Déborah, persuadée que son amie est innocente, et Simon, plus dubitatif et prudent mais peu enclin à laisser sa femme s'immiscer seule dans une affaire de meurtre.
Les deux époux se retrouvent alors embarqués dans des histoires de familles, d'héritage et de sexe bien compliquées. Entre un testament complètement inattendu, des faux plans du musée que la victime était sensé financer, et les nombreuses conquêtes féminines de celle-ci, le nombre de personnes susceptibles de vouloir la mort de Guy Brouard augmente avec chaque pièce du puzzle.
Ce polar d'Elizabeth George ne met en scène que deux des personnages principaux de la série sur l'Inspecteur Lynley (lui même absent, si ce n'est le temps de deux coups de téléphone) : Déborah et Simon Saint-James. Personnellement, Déborah m'a beaucoup énervée tout au long du roman. Elle veut qu'on la traite comme une adulte, mais ne cesse de se comporter comme une enfant gâtée. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'auteur, et je ne peux pas dire que cela m'a gâché la lecture, mais presque...
Qui plus est, il me semble que dans ses autres romans, la fin de l'histoire apporte toutes les clés pour comprendre chaque fait étrange. Ici, de nombreuses zones d'ombre persistent, laissant un sentiment de travail inachevé.
Pour conclure, je dirais que l'intrigue reste bien construire, et l'écriture est toujours fluide et agréable, mais ce n'est pas le meilleur Elizabeth George, et de loin !
Inspecteur Lynley 12, Un nid de mensonges
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar