Anamor

Inspecteur Lynley 3, Cérémonies barbares

Critique de l'œuvre

Deborah Saint-James, dans le cadre d'un de ses contrats de photographe, se rend dans un petit cimetière hors de Londres pour y photographier une tombe. Elle y fait une découverte macabre : le corps nu, et visiblement torturé, d'un jeune adolescent.
Qui a donc tué Matthew Watheley, élève boursier à Bredgar Chambers, un collège huppé situé à une heure de la capitale. Est-ce un bizutage qui aurait mal tourné ? Une affaire de pédophilie ? Que se cache-t-il derrière les murs séculaires de ce collège élististe ? Et quel est ce mystère qui entoure la naisance de Matthew ?
L'inspecteur Thomas Lynley replonge dans ses souvenirs d'enfance : les codes de ce genre d'établissement, cet ancien d'Eton les connait bien. Qui plus est, il retrouve un de ses anciens camarades, maintenant enseignant à Bredgar Chambers, et suspect dans l'affaire Watheley. Ajoutez à cette enquête une Barbara Havers fidèle à elle-même (et donc allergique à ces collèges huppés et tout ce qu'ils représentent), et vous comprendrez que ce ne sera pas facile.
Troisième livre de la série Lynley-Havers (mais quatrième dans l'ordre chronologique des événements), "Cérémonies barbares" est un excellent roman policier, se déroulant dans un cadre original. On se plait à essayer de percer les codes de conduite de Bredgar Chambers. Les situations, bien que parfois extrêmes, sont vraiment réalistes. Les réactions, sentiments et comportements des personnages sont très travaillés, et le dénouement est à la fois splendide, horrible et inattendu.
Un régal donc, comme souvent avec Mrs. George.
Inspecteur Lynley 3, Cérémonies barbares
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar