Anamor

Isabel de Bavière, tome 1

Critique de l'œuvre

Isabel de Bavière, mariée à Charles VI, roi de France, fait une entrée triomphale dans Paris.
Elle est la future Reine de France, et représente l'avenir et l'espoir pour le peuple français.
En même temps, les Anglais décident d'accorder une trêve d'une durée de 3 ans : la paix est désormais assurée pour la France.
Or, le roi Charles, va peu à peu sombrer dans la folie. A cause de ses excès de rage, il n'est plus capable de régner ni de prendre la moindre décision.
C'est alors que ses oncles, les ducs de Bourgogne et de Berry vont en profiter pour prendre la régence et gouverner à sa place. Louis, duc d'Orléans et frère du roi, est trop jeune pour assumer de telles responsabilités. Néanmoins, il ne va pas se laisser faire...
Alexandre Dumas nous offre ici un roman historique passionnant, relatant en détail une infime partie de l'Histoire de France.
Les décors sont bien implantés : nous avons une description stricte et riche des personnages, et les relations internationales sont suffisamment explicites pour être présentes dans l'esprit du lecteur.
Les personnages principaux, Charles VI, Isabel de Bavière, mais aussi, Louis d'Orléans (frère du roi et amant d'Isabel), les ducs de Berry et de Bourgogne (oncles du roi) sont représentés avec leurs traits de caractère, leurs opinions, leurs desseins et leurs vécus.
Malheureusement, Alexandre Dumas a délaissé le cadre temporel, ce qui nous apporte une certaine confusion. Par exemple, au début du roman, nous savons qu'il y a une trêve de trois ans avec les anglais. Cependant, au fil de l'histoire, nous ne savons pas le moment précis où cette trêve s'achève.
Cette œuvre nous fait revivre l'une des périodes les plus noires de l'Histoire de France.
Isabel de Bavière, tome 1
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar