Anamor

Isabel de Bavière, tome 2

Critique de l'œuvre

Nous reprenons l'Histoire en 1417. Les Anglais ont débarqué en Normandie, et les Bourguignons contrôlent une partie du Nord de la France.
A cause de l'impertinence du duc de Bourdon, qui sert fidèlement la reine, ces derniers sont arrêtés et conduits en prison.
Or, Isabel, reine et régente, est traitée avec égards et respect. Elle en profite pour se venger, et se sert de l'amant de sa servante pour commettre ses coupables desseins. Elle demande à Perrinet Leclerc de faire entrer les Bourguignons dans la capitale.
Leclerc va obéir à la reine, et aussi en profiter pour exercer des représailles sur ceux qui l'ont fait souffrir.
Pendant que les Bourguignons massacrent les partisans du dauphin, celui-ci est sauvé de justesse par Duchâtel, l'un de ses plus dévoués chevalier.
Alexandre Dumas nous raconte la fin de l'Histoire d'Isabel de Bavière.
Bien qu'il y a un grand hiatus de 10 ans entre la fin du premier tome et le début du second, Alexandre Dumas résume bien la situation : la France est divisée en trois, le roi Charles VI est incapable de régner et le pays est entièrement ruiné par la guerre.
La prise de la ville de Paris est très bien décrite, avec quantité de détails pour la vengeance personnelle de Perrinet Leclerc.
Dans ce tome, les complots et la diplomatie prennent une place majeure, ce qui prouve qu'une action peut avoir de grandes conséquences sur l'Histoire et la vie de beaucoup de personnes.
Comme toujours avec cet auteur, les personnes, leurs actions et les lieux sont très bien décrits.
Malheureusement, il y a toujours un manque de date, même s'il y en a plus que dans le premier tome. Ces repères nous auraient permis de nous situer et surtout, de comparer la situation de la France avec celle de ses pays voisins, et notamment l'Angleterre, qui a un rôle important. Des explications des relations avec les autres pays auraient été très intéressantes.
Isabel de Bavière, tome 2
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar