Anamor

Islanova

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.
Quel bonheur d'avoir entre les mains le nouveau livre de notre binôme préféré CamHug ! Une nouvelle fois ces auteurs, passés maître dans l'art du suspense, vont mettre à notre service leur plume fantasque. Comme généralement, ce livre s'avère être un véritable pavé du haut de ses 800 pages. Pourtant le rythme imposé est fort et pas une des pages ne nous lasse, cela est surement dû aux très courts chapitres qui donnent directement le ton à l'histoire (pas une minute de répit ne sera accordée au lecteur, soyez prévenu !). Les personnages sont très charismatiques et attachants (on a peur en même temps que Julian, on stresse pour Charlie, etc.) et nous pouvons sans mal imaginer qu'une suite viendra s'ajouter à ce livre afin de voir comment chacun poursuit ses combats.
S'il fallait tout de même émettre un bémol à ce roman, cela serait le nombre élevé de personnages qui peut parfois perdre le lecteur.
Pour conclure, c'est un roman engagé qui pose les problèmes de notre société (enjeux climatiques, attentats, mouvements nationalistes, etc.) pour nous permettre à tous de réfléchir à ce qui nous entoure, que demander de plus ? Vite le prochain roman !
Islanova
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar