Anamor

Jeanne d'Arc, Jeune fille de France brûlée vive

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
France, XVème siècle. Alors que la guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l'Angleterre, une voix s'élève parmi les paysans. Jeanne, jeune femme de 17 ans, annonce fièrement être envoyée par Dieu pour sauver le royaume de France, repousser les anglais sur leur île et mener Charles VII, dit le dauphin, à Reims afin de le couronner roi de France.
Malgré ses succès, Jeanne, abandonnée par son roi, est rapidement livrée aux anglais. Commence alors un long procès qui la mènera tout droit au bûcher.
L'histoire nous est contée par Guillaume de Monthuy, jeune écuyer qui suivra Jeanne tout au long de son périple.
Comme à son habitude, Max Gallo, membre éminent de l'académie française, commence ses épopées historiques par la fin. En effet, c'est par le bûcher que démarre l'histoire de Jeanne d'Arc. Ce roman est culturellement très intéressant. Tout le monde connaît Jeanne d'Arc, jeune pucelle qui, suite aux voix qu'elle entend, va sauver la France, puis finira brûlée comme hérétique à Rouen. Mais ici les détails de son chemin, son ascension, son procès puis sa mort nous sont relatés avec force détails. Le mythe est par ailleurs bien conservé ; les voix sont très peu mises en avant, évitant de tomber dans le piège du surréalisme ou du trop religieux.
Cependant, et ce n'est pas la première fois, Max Gallo aurait pu aller plus loin dans l'histoire, en s'intéressant un peu plus à l'histoire de la France et au conflit avec l'Angleterre. La narration en est de ce fait très décousue car très concentrée sur Jeanne, les chapitres et paragraphes s'enchaînant bien souvent sans transition.
Jeanne d'Arc, Jeune fille de France brûlée vive est un très bon roman historique, idéal pour qui ne connaît pas l'histoire dans son intégralité et dans tous ses détails.
Jeanne d'Arc, Jeune fille de France brûlée vive
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
0
1
0
1
0
 
Pas encore d'avatar

Nardine

Un excellent livre pour qui souhaite découvrir le périple de Jeanne d'Arc, le courage de cette jeune fille il y a 600 ans!


Nardine - 22 février 2012 -

Pas encore d'avatar

Ce roman, commis par Max Gallo, de la comédie française, est décevant. Il nous narre une histoire que chacun connait par coeur, sans apporter la moindre novation. Son souci semble être avant tout de noircir du papier, avec moultes redites et anecdotes sans intérêt et sans doute résultat du seul fruit de son imagination.
Si vous vous apprêtez à lire ce que vous croyez être un livre d'Histoire, abandonnez vite ce projet: ce n'est qu'un piètre livre d'histoires, qui n'apporte rien de nouveau à ce qui demeurera donc encore, sans doute pour longtemps, l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire de France


Riquet à la houppe - 03 janvier 2012 -