Anamor

Journal d'un vampire en pyjama

Critique de l'œuvre

Albin Michel
Ce roman nous a été offert par les éditions Albin Michel !
« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »
C'est ainsi que Mathias Malzieu nous présente sa nouvelle oeuvre qui est, disons-le, ultra personnelle. En effet, l'auteur a consigné par écrit son ressenti et les différentes étapes de sa maladie dès l'annonce de celle-ci. Passé le choc de l'annonce, il va se rendre progressivement compte qu'il devient un "vampire en pyjama". Il va devoir compter sur le sang des autres pour survivre et mettre entre parenthèses sa vie d'artiste mais pas son humour ! Ce que l'on peut considérer comme une autobiographie poétique est aussi une source d'espoir pour tous les malades. En s'évadant par les mots, l'amour et le petit grain de folie qui lui est propre, Mathias Malzieu arrive à entrevoir un futur sans Dame Oclès autour de lui.
Attention, l'auteur ne nous cache rien de la gravité de la situation mais ce dernier arrive à l'adoucir par ses mots au point que ces maux ne sont pas source d'angoisse pour le lecteur. Nous n'avons nullement l'impression d'être des voyeurs mais bel et bien des amis, présents pour le soutenir.
Une grosse dose d'humour, beaucoup de métaphores et de jeux de mots pour un livre qui pétille la joie de vivre et qui aide à voir la vie du bon côté.
Journal d'un vampire en pyjama
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar