Anamor

Jurassic Park

Critique de l'œuvre

Au large du Costa Rica, se trouve une île bien mystérieuse et isolée du monde. Grâce à son entreprise de biotechnologie, John Hammond a réussi à redonner vie à des dinosaures à partir de fragments d ADN, et prévoit d'ouvrir ce site aux touristes du monde entier. Le paléontologue Alan Grant et le mathématicien Ian Malcom, accompagnés d'une petite équipe de consultants et d'investisseurs, visitent les installations avant l'ouverture au public. Mais l'homme peut-il se prendre pour Dieu ? Et peut-il vraiment garder le contrôle de sa création ?
La dénonciation des excès de la science, et de son utilisation, est un des fers de lance de Michael Crichton. Ici, il s'en prend aux entreprises de biotechnologies et au clonage, le tout enrobé par la théorie du chaos. Les dinosaures jouent donc le rôle principal dans une version un peu moderne du mythe du Golem, ou de Frankenstein, créatures créés par l'Homme dont il perd le contrôle et finissent par se retourner contre lui.
Alors que le film de Spielberg se veut avant tout visuellement spectaculaire, le discours de Crichton est dans le livre beaucoup plus dénonciateur et incisif. Connaissant déjà le film, je n'ai pas eu d'effet de surprise quant à l'évolution de l'intrigue. Même si la trame est à peu près identique, on note quand même, comme dans la plupart des adaptations, que le roman est beaucoup plus profond et surtout beaucoup plus riche en détails, certains passages ayant été totalement occultés pour les besoins du film.
Comme également à son habitude, l'auteur prend un malin plaisir à utiliser la science pour en démontrer ses faiblesses et ses conséquences quand elle n'est pas totalement maitrisée, le tout rythmé par de l'action soutenue, ce qui donne un dynamisme efficace aux diverses théories exprimées, sans pour autant barber le lecteur. Comme quoi on peut prendre du plaisir à se divertir avec des mathématiques, de la génétique... et des dinosaures.
Jurassic Park
Une critique signée Adol
Inscrit le 01 février 2010  |   23 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Science fiction, Polars - Thrillers
Adol

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar