Anamor

L'Ange de la Nuit 3, Au-delà des Ombres

Critique de l'œuvre

Le tueur parfait n’a pas de conscience, il a une mission.
Cénaria est un royaume brisé où règnent la famine et le désespoir. Il n’est plus défendu que par une armée misérable. Au nord, le nouveau Roi-dieu a un plan. C’est de la pure démence mais, s’il parvient à le mener à bien, personne ne pourra plus l’arrêter. Pour sauver ses amis, et peut-être même ses ennemis, Kylar doit accomplir l’impossible : assassiner une déesse. S’il échoue, il condamnera la moitié d’un continent. S’il réussit, il perdra tout ce à quoi il tient.
Dernier volet des aventures de Kylar et de Durzo, car oui, le second tome se terminait sur une preuve que Durzo Blint (que tout lecteur sensé préfère à Kylar -un peu comme Sephiroth dans FFVII, préféré de loin à Cloud Strife dont j'avais d'ailleurs oublié le nom...) était encore en vie.
Mais ce dernier tome est aussi l'occasion d'un chassé croisé de rois et reines. Le panorama géopolitique ne cesse de changer, d'évoluer et nos héros sont soumis à de grands bouleversements qui induisent de grands périls. L'histoire et le contexte des différents peuples sont nettement plus décrits et (ô miracle) tout devient plus clair et compréhensible. Bon n'allons pas trop vite, certains passages restent très brouillons et difficiles à lire... Dommage car après un second tome moyen, ce dernier volume me ravit malgré ces 700 pages (un sacré pavé tout de même).
Cette saga de trois volumes est assez sympathique à lire même si elle ne révolutionne pas le genre. La difficulté de compréhension tout au long de la série s'est révélée être un frein à la lecture ; j'ignore encore si je vais me laisser tenter par la nouvelle série « Le Porteur de lumière » de Brent Weeks. Ce dernier pourrait (devrait ?) s'inspirer d'Oliver Peru qui malgré des trames complexes et de nombreux personnages ne perd jamais son lecteur.
Il y a bien d'autres romans de Fantasy à lire avant La voie des Ombres, mais la série reste, tout de même, de qualité et ravira les amateurs du genre.
L'Ange de la Nuit 3, Au-delà des Ombres
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar