Anamor

L'ange de Marchmont Hall

Critique de l'œuvre

Prix du Club des Lectrices Charleston 2017
Ce roman fait partie du Prix du Club des Lectrices Charleston 2017 !
Nous sommes en 1985, le soir de Noël, à Marchmont Hall, au pays de Galles. La rénovation de la maison, presque entièrement détruite par un incendie des années auparavant étant terminée, David Marchmont a invité son amie Greta, 58 ans et amnésique depuis plus de 20 ans à venir y passer Noël. Il espère ainsi qu’elle pourrait recouvrer une partie de ses souvenirs.
Le chapitre suivant nous emmène en 1945, pour un long flash-back (de plusieurs chapitres) dans le passé. Passé qui va nous permettre de comprendre les relations qui unissent, entre autres, David et Greta, et qui va nous éclairer sur les terribles événements ayant conduit à l’amnésie de Greta…
Extrait :
« Elle (Greta) avait dû se faire violence pour accepter de passer Noël à Marchmont avec sa famille. Cette décision lui avait tant coûté qu’après avoir dit oui à un David abasourdi, elle avait traversé plusieurs accès de panique qui l’avaient empêchée de dormir et assaillie de tremblements et de sueurs froides. Elle s’était rendue chez son médecin, qui lui avait prescrit sédatifs et bêtabloquants.
Avec ses encouragements, et face à la sombre perspective de passer un autre Noël seule chez elle, elle était parvenue à faire sa valise, à monter dans la voiture de David et à arriver jusqu’à Marchmont.
Les médecins auraient sans doute un autre avis sur sa motivation ; ils argueraient dans leur jargon habituel qu’elle était peut-être enfin prête, que son subconscient la jugeait enfin assez forte pour supporter ce retour aux sources. »
Un pavé de 538 pages que j’ai dévoré en 2 jours tellement j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire !! Greta est un personnage attachant et Lucinda Riley fait durer le suspense grâce à de multiples rebondissements.
Une histoire de famille passionnante ! Et que j’aimerais passer quelques jours sous la neige à Marchmont Hall…
L'ange de Marchmont Hall
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar