Anamor

L'année du flamant rose

Critique de l'œuvre

Prix du Club des Lectrices Charleston 2017
Ce roman fait partie du Prix du Club des Lectrices Charleston 2017 !
Après 15 ans de mariage, Hugo quitte Louise. Ils se partageront la garde de leur petite fille Rose. Le moment n’est pas forcement bien choisi, Louise ne va pas bien depuis quelques temps déjà. Médicaments antidépresseurs, psy, rien n’y fait.
Le départ d’Hugo, étrangement, lui apporte un mieux être et elle reprend même le chemin de son atelier de création de bijoux, qu’elle avait délaissé.
Ses amies la soutiennent, même si chacune a ses problèmes : Ethel crée des bustiers, des corsets ou des gaines faits pour l’amour, mais rentre seule chez elle chaque soir. Caroline, la 3ème du groupe, est relieuse et plutôt secrète. Elle aussi a du mal à trouver l’âme sœur.
Quant au flamand rose, qui donne son titre au roman, c’est un oiseau empaillé que Louise a acheté contre l’avis de son mari. Son 1er acte de rébellion en quelque sorte...
Un livre qui se lit très rapidement (je l’ai lu dans la journée), un divertissant portrait de femmes (celui de Louise surtout). Une femme qui se cherche, pleine d’incertitudes sur la vie, surtout sur la sienne d’ailleurs et sur ses désirs. Un livre qui parle d’émotions, de l’importance qu’il y a à les comprendre, à leur faire face et à les soumettre aux gens concernés, ne serait-ce que pour dissiper tout malentendu !
Par contre, n’étant pas superstitieuse, je n’ai pas aimé les histoires de « signes » que ce soit des avions qui se croisent dans le ciel ou des plumes blanches qui tombent d’on ne sait où.
Et j’ai trouvé dommage que les portraits des amies de Louise ne soient pas plus approfondis.
Mais j’avoue surtout ne pas avoir vraiment compris la fin de cette histoire...
Bref, malgré un début d’histoire plutôt sympathique, voilà un roman qui ne me laissera pas un grand souvenir.
C'est un premier roman et il a été finaliste du Prix du livre Romantique. Découvrez la vidéo de présentation de la sortie du livre.
L'année du flamant rose
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar