Anamor

L'autre

Critique de l'œuvre

Cécile Moreau, 37 ans est découverte presque morte dans son appartement, le visage déchiqueté. Que lui-est-il arrivé ? Va-t-elle pouvoir survivre à cette épreuve et vivre ainsi déformée à jamais ? Elle, la petite fleuriste, qui semble on ne peut plus tranquille, va devoir faire des choix. Déjà pas franchement jolie avant, elle n'arrivait pas à se construire une vie sentimentale stable, alors maintenant aucune chance d'y arriver… Sauf que pour une fois la vie va lui sourire, une femme de son âge vient de mourir de manière accidentelle et c'est pour elle une chance de redécouvrir la vie avec un œil nouveau, ou plutôt avec un nouveau visage !
L'autre est un court roman de Thomas Chagnaud qui nous raconte l'histoire originale d'une greffée au visage qui ne se reconnaît plus et qui va devoir faire avec. Le livre se lit aisément et le récit est original, on avance pas à pas dans la nouvelle vie de Cécile. Le lecteur ne cesse de se questionner quant à cette femme en train de vivre un véritable tournant dans son existence. Bien que certains passages et/ou descriptions ne soient pas nécessaires (l'histoire du frère par exemple), l'écriture est plutôt bonne puisqu'à aucun moment le lecteur ne prend pitié pour l'héroïne.
Un roman, qui mélange psychologie et suspense et qui ne peut laisser insensible vu que la première greffe du visage remonte seulement à 2005. D'ailleurs, l'auteur qui est aussi journaliste, s'est très largement inspiré de l'histoire de la première femme greffée (Isabelle Dinoire) pour écrire son œuvre. Un roman intéressant sur un sujet finalement assez dérangeant et difficile à traiter, celui de la perception de “l'autre” (le donneur) en cas de greffe.
L'autre
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar