Anamor

L'élégance du hérisson

Critique de l'œuvre

La sortie du film avec Josiane Balasko m'a donné envie de relire le livre duquel le film est inspiré. C'est l'histoire d'une concierge parisienne extrêmement revêche et malplaisante qui cache, sous des aspects extérieurs rebutants, un cœur « gros comme çà », une passion pour la musique classique et les œuvres de Tolstoï. Tout tourne autour de sa rencontre avec une gamine de 11 ans, Paloma, au QI très largement supérieur à la moyenne mais en proie à de contantes tendances suicidaires. Une amitié improbable naîtra, partagée par un obscur locataire japonnais résidant de l'immeuble. C'est une histoire simple et touchante, à la limite banale, mais où rêgne une ambiance extraordinaire, entrecoupée de propos philosophiques de la meilleure facture.
Encore un bon moment de lecture.
L'élégance du hérisson
Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Daniel

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (4)
2
1
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Eh bien, j'ai bien fait de venir te lire sur Livraddict !! Ton site est bourré de références similaires à celles de mon blog!
Pour celui-là, je me suis un peu ennuyée, les reflexions sont lourdes et pas directement compréhensives. C'est du lourd, un peu trop lourd, et j'aime qand c'est fluide, alors pour le coup: déception.


Virginiie - 28 octobre 2010 -

Pas encore d'avatar

Bonne mentalité cultivée
j'aime beaucoup!


Ele-metamorphose - 05 décembre 2009 -

Pas encore d'avatar

Pour moi ce fut un magnifique cadeau d'anniversaire. Merci pour ce merveilleux moment de plaisir :D


Saphyra - 21 septembre 2009 -

Julie

Un roman que ma prof de français m'avait demandé de lire pour le bac... Autant dire que je n'étais guère motivée pour aller le lire, m'attendant à trouver un bouquin rébarbatif, à l'écriture imperméable et au thème nul. Et en effet, quand on lit la quatrième de couverture, il y a de quoi partir en courant devant l'histoire d'une concierge, génie muet, et d'une fillette encline au suicide...

Et pourtant, agréable surprise que j'ai eu en lisant ce livre. Une écriture sympathique, des pensées intéressantes et des personnages atypique. Une bonne lecture


Julie - 06 septembre 2009 -